< Retour Imprimer
    • 27 AVR 17
    Une minute de silence pour se rappeler …

    Le 28 avril, la FSSS et la CSN invitent ses membres à souligner la journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail.

    À 10 heures, nous vous invitons à tenir une minute de silence en mémoire de ces travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail.

    Des accidents de travail trop nombreux

    En 2016, en l’espace de 4 mois, c’est 20 travailleurs qui ont perdu la vie au travail au Québec. Un travailleur qui perd la vie en raison de son travail, c’est une vie qu’on aurait dû sauver. Ces données démontrent l’importance de continuer de lutter pour une meilleure santé et sécurité au travail.

    Dans les différents milieux représentés par la fédération, encore aujourd’hui trop de travailleuses et travailleurs sont victimes d’accidents du travail. Par exemple dans le secteur des services de garde et des centres d’hébergement privés, les troubles musculo-squelettiques prennent une place importante dans les accidents de travail. Dans le secteur préhospitalier, ce sont les troubles post-traumatiques qui sont particulièrement préoccupants.

    Nous remarquons une augmentation des arrêts de travail, particulièrement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Face à la réforme Barrette et aux compressions budgétaires, les travailleuses et travailleurs sont de plus en plus nombreux à tomber au combat. Au niveau des troubles musculo-squelettiques, c’est l’équivalent de 170 000 jours/travail qui sont perdus par année dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    La prévention au cœur de notre action syndicale

    Ne pas les oublier, c’est travailler à la mise en place de mesures de prévention dans nos milieux, c’est revendiquer l’amélioration des lois actuelles en santé et sécurité du travail, c’est d’intégrer des mesures dans nos conventions collectives, c’est travailler ensemble à développer une culture de prévention dans tous nos milieux de travail.

    Avec la mise en place des nouveaux syndicats de CISSS et de CIUSSS dans le réseau de la santé et des services sociaux, nous devons continuer d’être à l’avant-plan sur les questions de prévention. Il faut inviter les employeurs à mettre en place des comités paritaires pour réduire les dangers à la source. Dans les secteurs privés, encore trop d’accidents du travail pourraient aussi être évités. Nous devons continuer d’être à l’affût!

    Ce 28 avril, ne les oublions pas et ensemble faisons de la prévention notre priorité afin que plus personne ne perde la vie ou ne soit blessé en raison de son travail.

    Guy Laurion