Il nous semble important d’apporter certaines précisions quant aux discussions qui se sont tenues entre les organisations syndicales en vue de la constitution du Front commun.
Toutes les organisations syndicales du secteur public ont été invitées à adhérer au Front commun. Des représentants de la FIQ, notamment, ont même pris part directement à des discussions exploratoires à cet égard. Cette entente qui sera rendue publique dans les prochaines heures contient par ailleurs une disposition permettant à une organisation qui le souhaitera de joindre le Front commun à tout moment.
La FIQ a donc fait le choix de ne pas faire partie du Front commun, pour le moment. La CSN ainsi que ses fédérations respectent ce choix qui appartient entièrement à cette organisation et à ses membres.
La FSSS est par contre persuadée que c’est avec un front commun rassemblant l’ensemble du personnel du secteur public que l’on pourra développer le meilleur rapport de force lors de la prochaine ronde de négociation. Pendant que les travailleuses et travailleurs du secteur public s’appauvrissent, les tenants de la droite commencent déjà à prétendre que nous n’avons pas les moyens d’assurer la pérennité de nos services publics en améliorant les conditions de travail du personnel. Tous ensembles pour améliorer notre sort!