< Retour Imprimer
    • 12 FÉV 24
    Mise au point: système Power-LOAD chez Paraxion

    Le 31 janvier 2024, certains de nos syndicats représentant des paramédics de Paraxion ont été informés par la direction que la compagnie avait l’intention de munir les ambulances d’un système d’embarquement Power-LOAD dans l’ensemble de ses points de service. Paraxion les a avisés que cette annonce serait diffusée via une note interne et ils ont accepté d’y être nommés. Cependant, nous avons été très surpris de constater que cette communication passe sous silence l’ensemble des travaux et des représentations faits par la FSSS-CSN lors des dernières années concernant les Power-LOAD. À ce sujet, le syndicat des paramédics de la Moyenne et Basse-Côte-Nord-CSN est actuellement devant le tribunal administratif du travail parce que Paraxion a porté en appel les décisions de l’inspectrice de la CNESST lui ordonnant d’implanter des méthodes et techniques éliminant les risques musculosquelettiques lors du chargement et du déchargement de la civière dans l’ambulance.

    Sachant que tout ce débat a littéralement été porté par la FSSS-CSN, il est étonnant, pour ne pas dire choquant, de lire dans le communiqué de Paraxion qu’on y remercie une autre organisation syndicale ! Il est important de rappeler que vos syndicats CSN sont depuis longtemps en démarche avec cet employeur afin de le pousser à implanter les Power-LOAD. En effet, c’est à la suite du refus catégorique de Paraxion de les implanter que les syndicats FSSS-CSN ont collaboré pour gagner cette bataille juridique qui se déroule présentement sur la Côte-Nord. Si Paraxion décide soudainement d’implanter des Power-LOAD, ce n’est pas par générosité, mais bien, selon nous, parce que les paramédics CSN ont fait de nombreuses pressions à ce sujet un peu partout au Québec.  Car, jusqu’ici, Paraxion se battait bec et ongle contre le fait de munir ses civières du système d’embarquement Power-LOAD, allant même jusqu’à demander un sursis pour que les ordonnances de l’inspectrice de la CNESST soient suspendues dans les casernes de la Côte-Nord. Heureusement, Paraxion n’a pas eu gain de cause. La décision est consultable ici : Décision TAT.

    Malgré notre déception quant à l’attitude de Paraxion dans ce dossier, et surtout face à sa tentative cavalière de cacher la réalité à ses employé-es, les syndicats de la FSSS-CSN ayant des paramédics œuvrant chez Paraxion ont accepté de prendre part à un comité paritaire avec l’employeur et différents syndicats d’autres régions pour mettre sur pied le plan de déploiement de ce nouvel outil. En participant à ce comité, nous souhaitons nous assurer que les Power-LOAD seront implantés le plus rapidement possible partout où les paramédics les attendent.

    En terminant, notez que pour l’instant, l’employeur ne s’est toujours pas désisté de sa contestation de la décision de la CNESST. Cependant, suite à l’annonce de Paraxion de déployer les Power-Load, nous verrons s’il se désiste de son recours. De notre côté, nous serons toujours présents pour collaborer avec tout employeur lorsqu’il s’agit de protéger la santé et la sécurité des paramédics québécois.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un représentant syndical.

    Jean Gagnon

    Représentant du secteur préhospitalier FSSS-CSN