Les travaux sur la révision de la nomenclature ont donné quelques résultats jusqu’à maintenant.
Voici une petite liste des modifications qui concernent les libellés :
- Conseillère en soins infirmiers (1913)
Personne qui est appelée à conseiller l’établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers et aux programmes de prévention et de contrôle des infections et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de :
- La conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires;
- La conception, l’implantation, l’évaluation et la révision des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles.
Échelle de salaire : Groupe 133
Les modifications apportées visent à répondre à notre demande de spécifier le rôle de l’infirmière conseillère en soins infirmiers occupant des fonctions dédiées au contrôle et à la prévention des infections.
- Infirmière auxiliaire chef d’équipe (3445)
Personne qui, tout en travaillant comme infirmière auxiliaire, voit à la coordination des activités d’un groupe de salarié-es. Elle peut également voir à l’entraînement de celles-ci.
Échelle de salaire : Groupe 734
- Perfusionniste clinique (2287)
Personne qui prend en charge les fonctions cardiocirculatoires et cardiopulmonaires du patient à l’aide d’appareil de circulation extracorporelle lors de l’intervention chirurgicale ou d’une assistance cardiaque afin d’assurer le maintien des fonctions physiologiques.
Elle procède à la mise en marche, à la surveillance, au maintien, au transport, au sevrage et à l’arrêt des supports circulatoires. Elle assemble et organise le circuit extracorporel.
Elle effectue toutes tâches connexes au bon fonctionnement de son secteur d’activités.
Elle doit détenir un certificat ou un diplôme d’études supérieures de spécialistes (DESS) en perfusion extracorporelle.
Cet emploi comprend également toute personne qui répond aux exigences du règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées en perfusion clinique.
Ce libellé identifie de façon plus détaillée et contemporaine le travail effectué par un perfusionniste clinique
Important : une nouvelle échelle de salaire a été déterminée par le MSSS. Elle comporte un rehaussement de salaire pour les salarié-es occupant cet emploi. Il faut noter que cette échelle de salaire n’est pas définitive puisqu’elle a été déterminée à ce moment-ci exclusivement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
L’échelle de salaire définitive sera déterminée à la suite des travaux du comité national des emplois (comité paritaire), prévu au mécanisme de modifications de la nomenclature, article 31.10 de la convention.
Cette nouvelle échelle non définitive est tout de même applicable et elle est rétroactive au 19 mai 2011.