< Retour Imprimer
    • 08 MAI 15
    Mois des professionnel-les en soins

    La CSN souligne la contribution indispensable des professionnel-les en soins

    La CSN souligne la contribution indispensable des professionnel-les en soins. Les compressions budgétaires portent atteintes aux services à la population, mais aussi aux conditions de travail des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. Pour la CSN, la négociation du secteur public est une occasion de mieux reconnaître la contribution du personnel du réseau de santé et de services sociaux.

    Les professionnel-les en soins font les frais des mesures d’austérité

    Les professionnel-les en soins font les frais des mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard. Elles subissent les compressions budgétaires dans le réseau de santé et de services sociaux. Elles sont aussi touchées par les offres méprisantes du gouvernement Couillard dans le cadre de la négociation du secteur public. La CSN fait plusieurs solutions afin d’améliorer les conditions de travail des professionnel-les en soins et ainsi les services à la population. Nous revendiquons de travailler sur la question de la charge de travail, par exemple en augmentant le nombre postes à temps plein et en améliorant la qualité de vie au travail.

    « Les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes sont au front chaque jour pour donner des services de qualité à la population. Elles sont bien placées pour constater les impacts désastreux des compressions budgétaires. Alors qu’elles demandent au gouvernement de leur donner les moyens de mieux répondre aux besoins de la population, le gouvernement leur répond par des offres particulièrement méprisantes », explique Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    Souligner une contribution indispensable

    Le mois de mai est celui où l’on souligne la contribution indispensable des professionnel-les en soins. Le 5 mai, les syndicats de la santé et des services sociaux de la région ont rendu hommage au dévouement des infirmières auxiliaires. Du 11 au 17 mai, ce sera au tour des infirmières et les inhalothérapeutes verront leur travail souligné en octobre prochain.

    « Nous tenons à chaque année à souligner la contribution indispensable du personnel du secteur public. Les professionnel-les en soins travaillent souvent dans l’ombre et le mépris du gouvernement est sans appel. À la CSN, nous tenons à remercier ces femmes et ces hommes qui portent les services publics sur leurs épaules. C’est pour améliorer leur condition de travail que nous poursuivons avec acharnement la présente ronde de négociation du secteur public », ajoute Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

    À propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

    Renseignements
    Noémi Desrochers
    Service des communications de la CSN
    514-216-1825