< Retour Imprimer
    • 30 MAI 16
    Mon laboratoire médical, j’y tiens

    Depuis plusieurs mois, la CSN est en action pour dénoncer le projet de centralisation abusive des laboratoires médicaux piloté par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le projet Optilab aurait pour effet de fusionner plusieurs laboratoires médicaux, procédant à des rationalisations qui auraient des impacts néfastes pour le personnel et les services à la population.

    Le rapport issu des travaux du comité ad hoc de la CSN sur les laboratoires médicaux permet de mieux comprendre les enjeux entourant le projet Optilab. Rappelons aussi que les deux Rendez-vous sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux, co-organisé par la CSN et rassemblant plus de 400 intervenant-es de la majorité des composantes du réseau, ont développé une vision mettant l’accent sur des services de proximité fondés sur des données probantes. À l’heure actuelle, rien n’indique que c’est le cas du projet Optilab piloté par le ministre Barrette.

    La CSN entend donc intervenir auprès de la partie patronale et du gouvernement pour soulever les préoccupations légitimes des technicien-nes et des professionnel-les.

    Pour lire le dépliant de la CSN sur le projet Optilab, cliquez ici. Pour consulter la version anglaise, cliquez ici.

    En action pour nos emplois et les services à la population!

    La CSN intervient à plusieurs niveaux pour défendre les préoccupations du personnel des laboratoires médicaux. Elle est la seule organisation syndicale à avoir une lettre d’entente sur la main-d’œuvre en technologie médicale. C’est pourquoi nous lancerons les travaux rapidement avec la partie patronale pour avoir accès à toute l’information entourant ce projet.

    Nous voulons aussi faire état des enjeux entourant le projet Optilab, autant pour les travailleuses et travailleurs œuvrant en laboratoire que pour la population qui fera les frais de cette réforme. Il est primordial pour nous que les techniciens et professionnel-les qui connaissent et maîtrisent l’organisation du travail en laboratoire, soient partie prenante des discussions et puissent intervenir, afin de s’assurer de sa faisabilité et si ce n’est pas le cas, d’y mettre un terme à la lumière des impacts qu’ils auront identifiés.

    Dans les prochaines semaines, nous organiserons une tournée pour aller à la rencontre du personnel des laboratoires. Nous poursuivrons aussi nos interventions sur la place publique pour faire connaître les enjeux et les risques entourant le projet Optilab.