< Retour Imprimer
    • 14 MAR 13
    Montant forfaitaire favorisant la formation continue et le perfectionnement

    Le Comité de gestion du Fonds de formation continue et de perfectionnement a annoncé par un communiqué diffusé en décembre dernier que les RSG pourraient bénéficier pour l’année 2012-2013 d’un montant forfaitaire en soutien à la formation continue et au perfectionnement.

    Pour l’année 2012-2013, un montant forfaitaire de 61,75 $ sera versé par les BC aux RSG conditionnellement au respect des critères d’admissibilité suivants :

    • Il importe de noter que la période de référence pour le versement du forfaitaire se situe du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. La période de référence constitue le premier critère dans l’admissibilité d’une RSG à l’octroi du montant forfaitaire puisque la RSG doit avoir été, à un moment ou à un autre au cours de la période de référence, reconnue par le BC.
    • L’année de référence constitue le second critère d’admissibilité. L’année de référence varie d’une RSG à une autre. Tel que le prévoit l’article 59 du Règlement, l’année de référence d’une RSG commence au moment où elle termine sa formation initiale. Pour bénéficier du montant forfaitaire accordé pour l’année 2012-2013, la RSG devra avoir terminé minimalement six heures de formation continue ou de perfectionnement au terme de son année de référence qui commence entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013.
    • La RSG a fourni au BC un document attestant de sa participation à une ou des formations cumulant au moins six heures.
    • La formation continue ou le perfectionnement est relié à l’un des quatre axes de la formation prévue pour les RSG à l’article 57 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (le Règlement)

    1° le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;

    2° le développement de l’enfant;

    3° la sécurité, la santé et l’alimentation;

    4° le programme éducatif prévu par la Loi.

    • Le BC a accepté la formation ou les formations de perfectionnement, car celles-ci respectent les obligations réglementaires.

    Le BC versera le montant forfaitaire aux RSG admissibles, selon les critères énoncés ci-haut dans un délai raisonnable, par exemple sur une base mensuelle à la suite de la réception des documents des RSG attestant de la participation à un minimum de six heures de formation continue ou de perfectionnement.

    Il est donc important que les RSG fassent parvenir aux BC le plus rapidement possible les attestations de formation continue ou de perfectionnement qu’elles auraient suivis au cours de leur année de référence afin d’être admissibles au versement du montant forfaitaire.

    Aline Sérandour est membre élue FSSS-CSN du Comité de gestion du Fonds  de formation continue et de perfectionnement.