< Retour Imprimer
    • 18 AVR 13
    Négociation chez Urgences-santé

    Il est grand temps de régler!

    Montréal, 18 avril 2013 – Les travailleuses et travailleurs du Syndicat des employé-es d’Urgences-santé (SEUS-CSN) ont fait savoir ce midi qu’il est plus que temps que l’entente de principe convenue entre les deux parties depuis plus de deux mois soit acceptée par l’employeur. Après une longue négociation, le temps est venu pour ces travailleuses et travailleurs de se voir reconnaître leurs efforts.

    Urgences-santéLe piquetage qui a eu lieu ce midi devant le siège social d’Urgences-santé avait pour objectif de faire savoir à l’employeur que la patience des travailleuses et travailleurs et du syndicat a des limites. Une entente de principe est intervenue entre les deux parties le 16 janvier dernier. Depuis ce temps, l’employeur refuse pourtant de mettre celle-ci en application, car il n’a toujours pas obtenu les mandats du Conseil du Trésor pour signer la convention collective et ainsi mettre un terme à une négociation qui dure depuis trop longtemps. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 31 mars 2010.

    « Les travailleuses et travailleurs d’Urgences-santé ont assez patienté. La farce a assez duré! Il faut maintenant que l’employeur prenne les moyens pour que la convention soit signée », déclare Paul Asselin, vice-président du syndicat.

    Pour la partie syndicale, la question demeure de savoir pour quelles raisons l’entente de principe ne peut être appliquée par l’employeur. Pourtant, aucun signe ne laissait entendre qu’il aurait des difficultés à avoir ses mandats du Conseil du Trésor.

    « Nous avons mené notre négociation de bonne foi. Nous avons maintenant un mandat de nos membres sur cette entente de principe intervenue avec l’employeur. Comment se fait-il qu’il était prêt à convenir de cette entente et que lorsque vient le temps de signer la convention collective, ça ne fonctionne plus? », se demande Paul Asselin, vice-président du syndicat.

    « Nous ne comprenons pas pourquoi les mandats les plus simples semblent se perdre dans la bureaucratie gouvernementale. Nous pensons que ce gouvernement devrait être en mesure d’agir avec plus de diligence dans ce dossier, comme dans d’autres. Nous pressons le Conseil du Trésor de répondre favorablement et rapidement au mandat que le MSSS lui a soumis après avoir reçu la présentation par Urgences-santé », de conclure Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. Le syndicat des employé-e-s d’urgences-santé est composé de 225 membres, soit de 100 répartiteurs médicaux d’urgence et de 125 employé-es de bureau.

    – 30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    Hubert Forcier
    Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux — CSN
    Tél. : 514-598-2224
    Cell : 514-209-3311
    hubertforcier@csn.qc.ca