Les ambulanciers-paramédics CSN bientôt en grève !
Les quelque 2500 paramédics membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) seront bientôt en grève, à moins d’un revirement majeur à la table de négociation. Sans contrat de travail depuis le 30 mars 2010, ils déclencheront une grève générale illimitée le 24 décembre prochain, un avis ayant été expédié ce matin même au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et aux associations patronales.
Au cours d’une tournée des assemblées générales menée à l’automne, les paramédics ont mandaté leur comité de négociation pour retourner à la table des négociations après avoir rejeté, à 71 %, une entente de principe intervenue le 6 juillet dernier. Pour s’assurer d’un règlement satisfaisant avant Noël, ils ont ciblé leurs demandes, les limitant à réclamer la réduction des échelons salariaux, la bonification du régime de retraite, l’amélioration de la période de probation et le retrait des frais de caserne imposés par les employeurs. Ces deux derniers points sont des irritants majeurs majeurs qui persistent depuis des années.
Pour Réjean Leclerc, président du Syndicat du préhospitalier CSN et l’un des porte-parole du comité national de négociation FSSS-CSN, « il est important que le ministère et les associations patronales comprennent qu’il n’y aura pas d’entente tant et aussi longtemps que ces questions ne seront pas réglées. Les paramédics nous ont clairement signifié que leur patience avait atteint sa limite. Depuis plusieurs années, on réclame simplement notre pleine reconnaissance professionnelle, comme cela a été le cas dans d’autres catégories de professionnels. »
Jusqu’ici, les paramédics ont mis en branle une série de moyens de pression à caractère administratif, notamment en refusant d’encadrer des élèves stagiaires en soins préhospitaliers d’urgence et en cessant de raccompagner le personnel œuvrant à titre d’escorte médicale. Au cours des prochains jours, ils vont se faire entendre de différentes façons, à différents endroits, sans toutefois affecter les services à la population. Ils espèrent ainsi sensibiliser les citoyennes et les citoyens à leurs revendications.
Les paramédics syndiqués à la CSN sont en négociation avec le gouvernement depuis avril 2011. La FSSS-CSN représente 2500 paramédics et salarié-es du secteur des soins préhospitaliers d’urgence, soit 60 % de cette main-d’œuvre au Québec. Fondée en 1921, la CSN regroupe plus de 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
Date : 11 décembre 2012
Source : CSN et FSSS-CSN
Photographe : Michel Giroux
Renseignements: François Forget, Service des communications de la CSN, 514 212-7383, francois.forget@csn.qc.ca
Revue de presse :
La Presse
Le Devoir
Radio-Canada
La Presse
Journal de Montréal
Journal Métro
98,5 FM
CTV
TVA Nouvelles
The Gazette
Journal 24 heures
Canoë
Radio-Canada
Le Devoir
La Presse