< Retour Imprimer
    • 16 JAN 20
    Négociation : C’est parti pour le préhospitalier !

    L’année 2020 sera une année de négociation pour les travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier affiliés à la CSN. Nous avons mené une vaste consultation et sommes maintenant prêts à présenter nos solutions au gouvernement pour améliorer nos conditions de travail.

    Freiner la surcharge de travail du secteur préhospitalier

    Au courant des derniers mois, de nombreuses sorties publiques ont eu lieu pour réclamer des actions pour diminuer la charge de travail des paramédics. Nous l’avons fait pour ceux et celles qui ont des horaires à l’heure et pour exiger qu’on transforme en horaire à l’heure les horaires de faction qui consistent à être en fonctions 24 heures sur 24 heures durant 7 jours consécutifs. Il en va non seulement de la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier, mais aussi de la qualité des services à la population.

    Notons que les répartiteurs et répartitrices d’urgence sont tout aussi surchargés dans leur travail et cette situation n’est pas étrangère aux nombreux troubles de stress post-traumatique dans leur milieu de travail.

    Nous avons pris toutes les tribunes pour faire connaître notre réalité. Et nous avons réussi à obtenir un gain intéressant auprès du gouvernement avec l’investissement de 10,6 M$ pour une bonification de la couverture ambulancière. Cela a par exemple permis de mettre fin à des horaires de faction dans certaines régions. Cette victoire, nous la devons à notre détermination à faire valoir nos intérêts et à convaincre le gouvernement d’améliorer les choses pour les paramédics et la population.

    Une négociation pour gagner !

    Le cahier de négociation du secteur a été adopté à l’unanimité par les syndicats rassemblés en conseil fédéral sectoriel. Il a aussi été présenté dans les assemblées générales qui ont suivi. Il ne reste donc que quelques demandes d’amendements à être étudiées par le comité de négociation de la FSSS-CSN.

    Cette négociation sera d’une grande importance puisqu’elle se déroulera possiblement en même temps que les changements annoncés pour la profession par le MSSS au printemps 2019. La valorisation de nos emplois et une équité salariale sont au cœur des demandes de ce cahier.

    Nous avons donc envoyé aux différents employeurs des avis de négociation le 1er janvier 2020 au matin, afin de débuter la négociation le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs ce que recommande le dernier bilan de négociation du secteur. Nous avons reçu jusqu’à maintenant trois retours positifs. Le début de la négociation ne saurait donc tarder ! Le secteur dévoilera dans quelques semaines son tout nouveau logo et slogan qui porteront nos demandes pour cette négociation.

    Les comités de négociation et de mobilisation sont à pied d’œuvre et travaillent en synergie en ce que nous appelons un comité stratégique pour la négociation. J’ai eu le plaisir d’assister à une séance et je peux témoigner du fait que les idées foisonnent et la cohésion du groupe est palpable.

    Ce secteur est des plus organisés comme le veut la profession, car nous savons bien que quoi qu’ils fassent : un paramédic demeure dans toutes ses actions un paramédic !

    En ce qui concerne les RMU, ils sont à préparer leur première négociation que nous appellerons coordonnée-regroupée. Ils sont assurés de tout notre appui et je leur souhaite la meilleure des chances.

    J’en profite pour souhaiter aux travailleurs et travailleuses du secteur une année 2020 mobilisante et inspirante et qu’enfin arrive l’équité tant attendue !

    Lucie Longchamps et Jean Gagnon