L’entente de principe sur les conditions de travail des éducatrices en milieu familial, intervenue à la fin de novembre dernier, a finalement été signée par les représentantes du comité de négociation des RSG (FSSS-CSN) hier soir, à Québec. Ne reste plus que la ministre de la Famille et des Aînés à apposer sa signature, ce qui ne devrait pas tarder. La signature de cette entente marque ainsi la fin d’une étape importante dans le processus de négociation qui dure depuis plusieurs mois.
La prochaine étape consiste à s’assurer que les textes de l’entente collective puissent refléter en tout point l’esprit et les éléments contenus dans l’entente de principe. À cet égard, les parties ont convenu, hier, d’un calendrier de travail et des thèmes à prioriser afin d’être en mesure de signer l’entente collective (et définitive) le plus rapidement possible.
Rappelons que l’entente de principe a été présentée puis adoptée à 99 % par les RSG lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 28 novembre 2010 à Saint-Hyacinthe. Elle comporte notamment une hausse significative de la rétribution versée aux éducatrices, l’ajout de congés payés, l’accès aux diverses protections sociales, etc.