< Retour Imprimer
    • 14 NOV 16
    Négociations du préhospitalier – Des mandats de grève sans équivoque

    Cette semaine, de nombreux autres syndicats CSN du secteur préhospitalier ont obtenu des mandats. Alors que les négociations se poursuivent plusieurs autres syndicats se prononceront dans les prochains jours.

     

    Les paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien représentés par un syndicat CSN en Montérégie, à Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à Montréal et à Laval, ainsi que ceux de plusieurs secteurs du Cœur-du-Québec et de Chaudière-Appalaches ont voté la grève générale illimitée dans des proportions de 97 % à 100 %. Cette grève sera déclenchée au moment opportun, en fonction de l’évolution des négociations.

     

    Au cours des 10 prochains jours, les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la CSN des Laurentides, de Lanaudière, de l’Estrie, de l’Abitibi–Témiscamingue, du Bas-St-Laurent, de Charlevoix et de la Côte-Nord se prononceront de même que plusieurs autres syndicats de Chaudière–Appalaches.

     

    Les conventions collectives du secteur préhospitalier sont échues depuis le 31 mars 2015. En négociation, les syndicats CSN, représentant quelque 3600 travailleuses et travailleurs, portent plusieurs revendications communes notamment en ce qui a trait aux salaires, à la retraite progressive, à la santé et à la sécurité du travail ainsi qu’à la surcharge de travail, l’organisation du travail et les horaires de travail (abolition des horaires de faction 7/14). Les associations patronales ont été incapables jusqu’à maintenant de proposer des pistes de solution sur ces questions alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux, de son côté, refuse de prendre part aux travaux, contrairement aux précédentes négociations.

     

    Pour seules réponses, les négociateurs de la FSSS–CSN ont reçu une offre de gel salarial pour 2015, assorti d’un montant forfaitaire équivalent à 0,30 $ l’heure travaillée et d’une augmentation de 1,5 % pour 2016. La partie patronale souhaiterait convenir d’un contrat de travail de cinq ans sans convenir immédiatement des augmentations salariales pour les trois dernières années, ce qui est inacceptable pour les syndicats. En ce qui a trait à tous les autres enjeux, la partie patronale exige une négociation à coût zéro.

     

    Une rencontre de négociation a eu lieu le 9 novembre avec la Corporation des services d’ambulances du Québec (CSAQ). D’autres rencontres avec les regroupements d’employeurs sont au calendrier des prochaines semaines. À noter que pour le syndicat représentant les paramédics d’Urgences-santé à Montréal et à Laval, aucune date de négociation n’est prévue.