Les syndicats membres de la FSSS-CSN de la région se questionnent
Les syndicats de la région du Bas St-Laurent membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se questionnent sur la venue de madame Chantal Landry à l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas St-Laurent. Alors que même l’Agence semble avoir de la difficulté à déterminer les tâches qui incomberont à madame Landry, nous ne pouvons faire autrement que de nous questionner sur l’impact de cette annonce pour la région.
Le 17 septembre dernier, l’Agence confirmait la venue de madame Landry dans la région. Les mandats que dirigera madame Landry ne sont pas déterminés pour le moment.
« Cette annonce mérite quelques éclaircissements, d’autant plus que nous apprenions que madame Landry conservera les avantages et salaire de son précédent poste », annonce Daniel Charette vice-président de la FSSS-CSN pour le Bas St-Laurent.
Nous ne pouvons faire autrement que de souligner le paradoxe de la situation actuelle. Alors que la venue de madame Landry est confirmée, et ce, par un mandat très flou pour le moment et dans le maintien de ses avantages, le CSSS de Kamouraska annonçait récemment la fermeture d’un CHSLD de près de 50 lits à Rivière Ouelle pour septembre 2013. Cette annonce entraînera une diminution du nombre de places d’hébergement pour les personnes âgées dans le secteur public pour la région. De plus, la fermeture de ces lits s’ajoute aux exigences de la Loi 100 pour la région, entraînant ainsi une nouvelle vague de rétrécissement des services publics. Nous ne pouvons nous passer de places dans le secteur public, qui ont une incidence majeure pour la région, notamment en raison du vieillissement de la population. Bien qu’il s’agisse bien de deux dossiers différents, il apparaît évident que la fermeture de ces lits et la perte de ces places dans le public pourraient être évitées par une utilisation des fonds publics.
« Comme Fédération, nous priorisons toujours une utilisation des fonds publics pour répondre aux besoins de la population avant tout. Pour nous, il est prioritaire d’assurer des services de qualité. Nous ne pouvons accepter que cette exigence des plus importantes soit touchée pour répondre à une nomination partisane », de conclure Daniel Charette.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.