« Les lobbyistes du privé ne s’en cachent pas. L’objectif des hôpitaux privés, vantés par la CAQ dans la réforme Dubé, est de transformer le patient en “source de revenus“ », dénonce le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Réjean Leclerc.
« L’Institut économique de Montréal (IEDM) demande ouvertement à la CAQ de permettre la création de véritables mini-hôpitaux privés à but lucratif avec des salles d’urgence et des blocs opératoires. Il demande en plus le paiement à l’acte des services, ce qui incitera le privé à faire du volume plutôt qu’à prendre le temps de bien soigner. »
Citons Emmanuelle B. Faubert, économiste à l’IEDM: «Grâce au financement à l’activité, le patient n’est plus un coût, mais bien une source de revenus pour l’hôpital.»
« S’il continue son développement, ce réseau privé cannibalisera davantage le personnel du réseau public », prévient Réjean Leclerc. « Et il privilégiera les cas légers pour augmenter sa rentabilité. »
« Les cas plus lourds, les complications, tomberont sur les épaules des travailleuses et des travailleurs du réseau public. »
« Ne laissons pas les entrepreneurs qui rêvent des profits payés à même nos impôts détruire notre réseau public de santé et de services sociaux ! »
Modèle des États-Unis
« La dernière chose dont nous avons besoin au Québec, c’est de copier le modèle américain, un modèle excessivement cher et moins efficace, un modèle où les gens doivent payer pour beaucoup d’actes inutiles pour eux, mais payants pour les entrepreneurs », fait valoir Réjean Leclerc. « C’est ce que suggère l’IEDM, dont la proposition ne repose sur aucune preuve ni donnée. Partout dans le monde, ce qui fonctionne, c’est l’exact contraire de ce que propose l’IEDM. »