Vous trouvez que vos assurances vous coûtent cher ? La FSSS-CSN travaille d’arrache-pied pour vous, afin de réduire les coûts et de vous faire économiser. Grâce à sa détermination lors de la dernière négociation, la CSN a obtenu une baisse de 2,6 % de vos primes d’assurance maladie en 2017. Un nouveau changement dans la législation vous permettra aussi de faire de grosses économies en lisant vos factures de pharmacie.
Le comité des assurances de la FSSS-FP de la CSN annonce qu’un changement important sera en vigueur sur la facturation des médicaments dès le 15 septembre 2017.
Assurances : nouvelles factures détaillées en pharmacie
En tant qu’assuré couvert par notre programme d’assurance collective auprès de SSQ Groupe financier, vous trouverez des informations récentes reliées à l’achat des médicaments d’ordonnance au Québec.
Dès le 15 septembre, il y aura un changement aux factures émises en pharmacie en raison de l’adoption du projet de loi 92 qui exige plus de détails sur la facture des médicaments d’ordonnance. Cette loi vise principalement à encadrer les pratiques commerciales ainsi qu’à mieux vous informer et mieux vous protéger.
La nouvelle facture détaillée qui vous sera remise en pharmacie lors de vos achats de médicaments d’ordonnance indiquera clairement le coût du médicament, les honoraires professionnels du pharmacien et la marge du grossiste (celui qui distribue les médicaments aux pharmacies).
L’augmentation de la consommation des médicaments d’ordonnance, le coût des médicaments et les honoraires des pharmaciens influencent le niveau de vos primes d’assurance.
Cette nouvelle mesure vous permettra ainsi une meilleure compréhension du montant payé ainsi qu’une sensibilisation aux choix qui s’offrent à vous en tant que consommateur.
Cela vous permettra de mieux magasiner vos services pharmaceutiques et de faire des économies.
Vers une assurance médicaments 100 % publique
Depuis plusieurs années, la FSSS-CSN intervient à tous les paliers pour exiger une baisse du prix des médicaments. Cette pression a forcé le gouvernement à agir sur la question. Mais il y a encore du chemin à parcourir.
Pour que le Québec paie moins cher pour ses médicaments, il faut instaurer une assurance médicaments 100 % publique. Cela permettrait aux établissements de santé d’économiser sur les médicaments. Mais cela vous permettrait aussi d’économiser sur vos factures de médicaments. Ce serait un excellent moyen de réduire vos primes d’assurance. C’est pourquoi la FSSS-CSN continue de participer à la campagne de la Coalition solidarité santé pour obtenir un régime entièrement public d’assurance médicaments.
Vous pouvez participer à la campagne en signant la déclaration.