< Retour Imprimer
    • 17 AVR 24
    Offensive gouvernementale en faveur du privé: résumé du dernier MAP

    Nous ne nous laisserons pas faire ! À l’occasion du mardi d’action politique du 9 avril dernier, Anne Plourde de l’IRIS, nous a présenté les conclusions de son ouvrage, « Santé inc. – Mythes et faillites du privé en santé » devant plus de 130 personnes!

    Peu importe le parti au pouvoir, on observe une forte continuité vers la privatisation et la centralisation.  Voir le livre Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé d’Anne Plourde pour en savoir plus.

    Pistes de réflexion et d’actions :

    • Il faut agir sur la prestation privée des services. Ces entreprises sont financées par les fonds publics, elles devraient donc avoir à répondre à des conditions comme devenir des OBNL ou être rapatrié dans le secteur public pour y avoir accès.
    • Il faut également agir sur le financement privé. Il existe des contraintes réglementaires qui empêchent les médecins de travailler en même temps au public et au privé (désaffilié), mais aussi la couverture simultanée d’assurances publiques et privées. Il serait nécessaire d’étendre ces contraintes règlementaires en santé et services sociaux afin de favoriser que les services et la main-d’œuvre soient mis à la disposition de l’ensemble de la population.
    • Télémédecine : le décret règlementaire contourne l’esprit de la loi canadienne sur la santé et la télémédecine va s’étendre au Québec si rien n’est fait. Le fédéral a réagi et vise à pénaliser le Québec pour ce choix.
    • Il faut inclure les RPA dans la déprivatisation des services. Ces gens ont besoin d’un logement avec des services de soutien à domicile. Cela ne devrait pas relever du privé.

    La CSN se mobilise

    Stéphane Dufour, coordonnateur au SAMVR et conseiller national, nous a présenté les détails de la phase 3 de la campagne confédérale #Vraiment PUBLIC de la CSN.  Une tournée est prévue de même que du matériel imprimé. Des budgets sont également en place au niveau des syndicats locaux et des conseils centraux.

    Vous êtes témoin de la privatisation du réseau ?

    Un nouveau contrat a été accordé au privé ?

    Comme patient ou patiente, on vous a recommandé une clinique privée ?

    On vous a demandé de payer pour un service qui aurait dû être couvert par le public ?

    La CSN veut le savoir !

    Répondre à l’enquête : https://forms.office.com/r/j9V8FNBZF8