Du 11 au 17 mars se tiendra la Semaine de l’organisation communautaire. Sous le thème « POUR le personnel du réseau », nous profitons de ces événements pour remercier les techniciennes, techniciens et professionnel-les qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité.
Dans toutes les régions du Québec, les techniciennes, techniciens et professionnel-les mettent tous les efforts nécessaires pour répondre aux besoins des usagères et usagers. Force est pourtant de constater qu’ils ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. C’est pourquoi nous profitons de ces journées pour leur dire merci et pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux.
Le réseau ne saurait se passer de notre professionnalisme. Pourtant, les gouvernements n’ont pas su nous donner les moyens d’améliorer notre présence auprès des usagères et usagers. Les compressions budgétaires que subissent nos établissements mettent en péril les services que nous donnons au quotidien et accentuent la pression au travail. Je sais très bien que l’ampleur des compressions sur notre réseau de santé et de services sociaux force les professionnel-les à donner le maximum d’eux-mêmes sans avoir tous les outils nécessaires pour maximiser l’impact pour les usagères et usagers.
Nous avons des solutions à proposer pour que le gouvernement soit en mesure de compter sur l’expertise publique des milliers de travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.