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    • 01 MAI 23
    La FSSS souligne le mois de la parole et de l’audition

    Mai est le mois de la parole et de l’audition, la FSSS-CSN profite de l’occasion pour souligner le travail essentiel des orthophonistes et des audiologistes. Sous le thème « Ensemble pour le bien commun » la FSSS-CSN tient à remercier tout le personnel qui œuvre avec professionnalisme et qui se dévoue pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux. D’année en année, les listes d’attentes pour ces services sont de plus en plus longues. Les délais d’accès aux services offerts par ces professionnelles engendrent inévitablement des retards et donc des conséquences importantes pour la population. On est forcé de constater que notre gouvernement oriente les familles et même les écoles, à avoir recourt aux services privés plutôt que d’investir massivement dans les services publics. On prive ainsi la population de services primordiaux qui permettent par la prévention, l’intervention précoce et la réadaptation de réduire les coûts sociaux, sans parler d’éviter une souffrance humaine aux personnes concernées et leurs proches.

     

    L’orthophoniste, la professionnelle de la parole et du langage

    Saviez-vous que l’orthophoniste intervient auprès de patient-es de 0 à 99 ans? Elle aide les enfants, les adolescent-es et les adultes qui éprouvent des difficultés à parler, à écrire et à comprendre afin de leur permettre de mieux communiquer et d’être fonctionnels dans leur vie quotidienne. Cela apporte des changements majeurs dans la vie de ces familles. Elle peut aider à réduire l’isolement social, des problèmes d’estime de soi et des répercussions pouvant être majeures au niveau du parcours scolaire ou professionnel. Elle tente de permettre à chacun d’avoir une chance égale de se réaliser malgré les difficultés, et ce, sans égard pour le revenu des personnes.

    Les orthophonistes interviennent également auprès de personnes victimes d’un AVC afin de leur permettre de retrouver leur capacité à parler, comprendre le langage, lire ou écrire lorsque ces aptitudes sont touchées. Elles les aident également à avaler de façon sécuritaire, sans s’étouffer.

    Les orthophonistes sont aussi les professionnelles de référence formées pour évaluer et intervenir auprès des personnes qui ont des troubles de la lecture, de l’écriture et de la compréhension. Elles les aident à développer des habiletés afin d’être fonctionnelles dans leur vie quotidienne.

    L’audiologiste, la professionnelle de l’audition

    Saviez-vous que l’audiologiste intervient elle aussi auprès de patients de tous âges? Elle aide aussi bien les nouveau-nés et les jeunes enfants que les adultes et les aîné-es. Par exemple, elle évalue l’audition de personnes de tous âges et propose des aides auditives, des outils technologiques, ainsi qu’un entraînement auditif pour leur permettre d’être fonctionnels dans leur vie quotidienne.

    L’audiologiste évalue l’audition des personnes âgées qui présentent une perte auditive pour leur éviter d’être isolées socialement, car les pertes auditives des personnes âgées entraînent un retrait social, des difficultés de compréhension et contribuent à l’accélération du déclin cognitif. L’audiologiste est également la professionnelle de référence à ne pas oublier lorsqu’une personne souffre d’acouphènes ou de vertiges (problèmes vestibulaires).

    Des professions à reconnaître et à valoriser!

    Les professions d’orthophonistes et d’audiologistes sont incontournables dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les nombreuses compressions budgétaires ont eu pour effet de favoriser la privatisation des services offerts par ces professions. Il est pourtant évident que ces services sont nécessaires dans le secteur public pour que l’ensemble de la population ait accès aux compétences des orthophonistes et des audiologistes, peu importe leur situation. La FSSS-CSN continuera d’exiger du gouvernement qu’il réinvestisse dans notre réseau public et qu’il mette des efforts particuliers pour développer des services professionnels accessibles et de qualité.

    Le 27 octobre dernier, nous avons déposé nos cahiers de revendications à la partie patronale : Table centrale en Front commun: https://www.csn.qc.ca/actualites/nous-dune-seule-voix-le-front-commun-depose-ses-revendications/

    Table sectorielle FSSS-CSN : https://fsss.qc.ca/download/nego_public/.nego_2023/fsss_demandes_sectorielles_fr.pdf

    Ces solutions, si le gouvernement était à l’écoute, nous permettraient d’améliorer significativement nos conditions salariales et de travail. La mobilisation des technicien-nes et professionnel-les sera essentielle pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Tenez-vous informés de votre négociation, en consultant les actualités de dernière heure : https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/negociations-du-secteur-public/#publications

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

    Roxanne Palardy

    Représentante des techniciennes, techniciens
    et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN