Les représentants syndicaux du secteur préhospitalier de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont déposé aujourd’hui leurs demandes en vue du renouvellement de leur convention collective, au cours d’une première rencontre de négociation avec les représentants des employeurs et ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les 2150 paramédics et répartiteurs médicaux d’urgence affiliés à la CSN désirent améliorer leurs conditions de travail et d’exercice de leur profession. Des demandes portant sur la professionnalisation du métier de paramédic et sur le réaménagement de l’échelle salariale figurent parmi les priorités de négociation. La possibilité de prendre un congé autofinancé faciliterait l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en soins paramédicaux, offert depuis 2006 au Québec. D’autres mesures, telles que l’uniformisation des procédures de maintien et de rehaussement des compétences, visent à appuyer le processus de professionnalisation des paramédics.
Certains irritants, relatifs aux horaires de travail et aux mouvements de main-d’œuvre, devront également être traités à la table de négociation. De plus, les représentants syndicaux entendent améliorer les règles en matière de santé et de sécurité au travail.
Les travailleurs paramédicaux veulent également bonifier leur régime de retraite, ainsi qu’établir des mesures facilitant la retraite progressive. Enfin, ils désirent obtenir le même règlement salarial que celui consenti aux 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public en juin dernier.
« Notre dépôt reflète les attentes de nos membres, indique Jeff Begley, vice-président de la FSSS. Avec le moindrement de volonté politique du côté de nos vis-à-vis du gouvernement, il est réaliste de penser qu’on pourrait s’entendre rapidement sur une nouvelle convention collective ». Le contrat de travail des travailleurs du secteur préhospitalier est échu depuis le 31 mars 2010.
La FSSS-CSN représente 2150 travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier dans toutes les régions du Québec. Avec 55 % des salariés de ce secteur, elle constitue la plus grande organisation syndicale dans ce domaine.
Pour en savoir plus :
Source : CSN