< Retour Imprimer
    • 25 SEP 14
    Commission de révision permanente  des programmes

    La FSSS-CSN était entendue ce matin par le Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes. Elle y a présenté un mémoire où elle fait valoir que la priorité pour le gouvernement doit être de lutter contre les inégalités sociales pour assurer le développement social et économique du Québec.

    La FSSS a essentiellement défendu l’idée que le gouvernement doit activement s’attaquer à la question de la hausse des inégalités et que cela passe par la consolidation et non par les coupures de programmes en santé et services sociaux et dans les services de garde à la petite enfance. L’essentiel du propos avancé par la FSSS est que les programmes sociaux sont des outils efficaces pour limiter les inégalités et favoriser le développement économique et social du Québec.

    La FSSS a de plus discuter de la question des fusions des structures en santé et services sociaux. Pour la FSSS, il est loin d’être évident que l’amélioration des soins passe par une refonte des structures. Au contraire, la dernière réforme a mené à une hausse de 30% du taux d’encadrement, à une hausse de l’hospitalocentrisme de notre réseau au détriment des services sociaux et de la prévention, à une augmentation phénoménale du recours au privé, à l’accroissement du pouvoir médical et à une importante bureaucratisation.

    La FSSS déposera aussi ses réflexions pour assurer la pérennité du réseau de services de garde à la petite enfance.