Mise sur pied d’une table de travail paritaire régionale pour trouver des solutions
(Gatineau, 18 juin 2012) Ce vendredi 15 juin, les représentants de la CSN en Outaouais ont rencontré l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais afin de faire le point sur les problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans les établissements de santé de la région, particulièrement chez les préposé-es aux bénéficiaires en CHSLD. Les représentants syndicaux sont satisfaits de la rencontre et, notamment, de la mise sur pied d’une table de travail paritaire régionale pour trouver des solutions à long terme. La délégation de la CSN était composée du président du conseil central, Michel Quijada, du vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Christian Meilleur, ainsi que de la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé de Gatineau – CSN, Josée McMillan. C’est à la demande de la CSN que cette réunion s’est tenue et qu’une table de travail régionale sera mise sur pied.
« Il aura fallu cogner à plusieurs portes et élever le ton à quelques reprises, mais nous avons finalement été entendus, se réjouit Christian Meilleur. Il y a urgence à trouver des solutions de long terme avant de faire face à une crise encore plus importante. En mettant sur pied cette table de travail, et ce dès septembre, l’agence ainsi que les établissements reconnaissent qu’il y a un manque de main-d’œuvre pour assurer le haut niveau de qualité de services auquel tiennent tous les employé-es.»
Au menu des discussions de cette table de travail on trouvera, notamment, la formation initiale et continue, l’intégration de la main-d’œuvre immigrante ainsi que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.
Un défi cet été
Quant à l’été qui approche, il incombe à tous les établissements de travailler rapidement avec les syndicats afin d’apporter des solutions à court terme. Pour la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé de Gatineau – CSN, Josée McMillan, dont quelques membres travaillant en CHSLD avaient tenu un sit-in plus tôt cette année pour protester contre les pénuries de main-d’œuvre, la mise sur pied d’une table de travail permet à tout le moins aux travailleuses et aux travailleurs d’entrevoir la lumière au bout du tunnel.
« Être préposé-e aux bénéficiaires, ce n’est pas un travail comme les autres. Lorsque des personnes absentes ne sont pas remplacées, ce sont tous les autres qui doivent se répartir l’ouvrage. On ne peut évidemment pas simplement attendre le retour de la personne malade pour qu’elle reprenne l’ouvrage qu’elle devait faire. Ce sont des êtres humains que nous traitons et nous nous faisons un devoir – et une fierté – de leur assurer la meilleure qualité de soins possible. »
Le syndicat entend rencontrer rapidement les directions d’établissements de ses membres afin de mettre en œuvre des solutions à court terme pour assurer que la main-d’œuvre nécessaire sera présente durant toute la période d’été, une période où l’attraction et la rétention de main-d’œuvre ont toujours été un casse-tête, même lorsque nous ne sommes pas dans un contexte de pénurie. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé de Gatineau – CSN représente plus de 2500 employé-es de la santé. Il est affilié au Conseil central de l’Outaouais, à la Fédération de la santé et des services sociaux ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux. La CSN, ce sont plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. -30- Source : Conseil central de l’Outaouais CSN Renseignements : Audrey Lefebvre-Sauvé, conseillère syndicale, 819-775-1674