< Retour Imprimer
    • 20 AVR 20
    Le personnel de bureau et de l’administration doit être reconnu

    Du 19 au 25 avril 2020 se tient la semaine du personnel de bureau et de l’administration. Le travail effectué par ce personnel qui œuvre souvent dans l’ombre est indispensable. Ces femmes et ces hommes sont le cœur du réseau de la santé et des services sociaux.

    Si le réseau public se tient encore debout, c’est grâce à plusieurs personnes qui occupent diverses professions et aucune n’oserait s’en attribuer à elles seules le plein mérite du bon fonctionnement du réseau. C’est grâce aux femmes et aux hommes qui chaque jour se présentent au travail avec le désir de servir, le désir de participer ensemble à maintenir en vie ce bijou collectif que nous nous sommes donnés en 1971 à la suite de l’adoption de la première Loi sur les services de santé et les services sociaux par l’Assemblée nationale du Québec. C’est important de se le rappeler, car la privatisation des soins et des services menace l’accessibilité à des soins et services de qualité pour l’ensemble de la population du Québec. Que vous soyez itinérant ou premier ministre, la maladie ne se soucie pas de votre rang social. La COVID-19 nous le confirme encore aujourd’hui.

    Le personnel de bureau au temps de la COVID-19

    La crise sanitaire que nous vivons présentement nous permet également de constater l’importance d’avoir un réseau public fort, outillé et bien financé. La prévention, les services de santé publics, les services sociaux doivent devenir notre priorité si nous souhaitons être mieux préparés la prochaine fois, car oui nous aurions pu faire mieux. La gestion chaotique qui se vit actuellement au niveau de l’approvisionnement et la distribution du matériel nous donne un triste aperçu des effets néfastes des centralisations. Affronter une crise après des années d’austérité avec un manque de personnel attribuable aux piètres conditions salariales et de travail et du personnel déjà à bout de souffle nous démontre à quel point le sous-financement peut s’avérer catastrophique. Nous récoltons ce que les gouvernements précédents nous ont laissé et ce que celui en place actuellement n’a pas été en mesure de réparer avant la venue de cette crise.

    Dans les dernières années, combien de postes du personnel de bureau ont été coupés par nos gouvernements ? Déjà, le gouvernement Legaut commence à parler de continuer de couper des postes par attrition dans l’administration. Pourtant, cette crise nous montre bien à quel point nous devons compter sur le travail de tout le monde pour répondre aux besoins de la population.

    Valoriser le travail de la catégorie 3

    Le personnel de bureau et de l’administration, ce sont les yeux et les oreilles du réseau. Ils accueillent les usagères et usagers, organisent les rendez-vous, classent et rendent accessible les dossiers personnels, collaborent avec les équipes de travail, soutiennent les professionnels et les gestionnaires, s’assurent que tous reçoivent leur paie, commandent et distribuent le matériel requis, gèrent les comptes et la facturation, soutiennent leurs collègues, déploient et soutiennent les services informationnels, et encore plus.

    Elles ils sont au front et dans l’ombre. Pourtant, ça ne les empêche pas de briller ! Leur expertise et leur volonté leur ont permis d’affronter maintes réformes, toutes plus administratives les unes que les autres. Donnons-leur les moyens de bien travailler, donnons-leur de la reconnaissance, donnons-leur le moment de gloire qu’ils et elles méritent !

    Nous vous invitons à profiter de cette semaine particulière pour remercier une personne que vous connaissez qui fait partie du personnel de bureau et de l’administration. Ces personnes se dévouent chaque jour, elles sont au front avec un grand professionnalisme pour donner des services à la population. Elles sont au travail avec la peur au ventre pour soutenir ceux et celles qui donnent des soins. Sans elles, le réseau ne pourrait pas fonctionner.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, le gouvernement doit impérativement accentuer la reconnaissance de l’ensemble du personnel, y compris le personnel de bureau et de l’administration qui lutte chaque jour contre la COVID-19.

    La reconnaissance à leur égard passe notamment par une prime plus élevée et en montant fixe d’au moins 3 dollars l’heure pour tous les salarié-es et 4 dollars pour celles et ceux qui offrent une plus grande disponibilité. Avec une prime en pourcentage, le gouvernement nous signifie que pour lui, tous les titres d’emploi n’ont pas la même valeur.

    Pourtant, le personnel de bureau et de l’administration participe chaque jour au bon fonctionnement de notre réseau, de votre réseau. Elles et ils sont au cœur du réseau, elles sont le cœur du réseau. Bonne semaine du personnel de bureau et de l’administration !

    Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN