Les travailleuses et travailleurs du CISSS des Laurentides affiliés à la CSN manifesteront dans les prochains jours pour exiger des vacances et congés bien mérités pour la période estivale.
Se reposer avant de craquer
Malgré des échanges avec le CISSS des Laurentides, il n’y a toujours pas de confirmation que les vacances vont être respectées pour plus de 6200 travailleuses et travailleurs représentés par la CSN. C’est pourquoi le syndicat des travailleuses et des travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux – CSN (STTLSSS – CSN) organise plusieurs manifestations pour les jours à venir. À raison d’une manifestation par jour par établissement, ces actions visent à faire entendre raison à l’employeur pour qu’il annonce rapidement qu’il respectera les vacances pour l’été qui approche. La première manifestation a lieu aujourd’hui:
- Hôpital de Saint-Eustache, 28 mai 2020, 11h30 à 13h00
« Le personnel du CISSS des Laurentides est épuisé et il faut absolument pouvoir prendre nos vacances. On parle de plus en plus d’une deuxième vague à l’automne et pour y faire face, il faut se reposer avant de craquer! », lance Dominic Presseault, président du STTLSSS – CSN.
Madame Landry, nous méritons nos vac-anges!
À l’heure actuelle, le CISSS des Laurentides utilise l’arrêté ministériel imposé par le gouvernement Legault pour restreindre l’accès aux congés et vacances. Cet arrêté permet aux employeurs du réseau de reporter et de monnayer une partie des congés et des vacances du personnel. Le syndicat met en garde le CISSS contre cette pratique et invite la PDG, Rosemonde Landry, à donner le signal que les vacances seront respectées.
« Alors que le personnel était déjà épuisé avant l’arrivée de la pandémie, il faut tout faire pour éviter que les travailleuses et travailleurs tombent au combat. Nous invitons la population de la région à appuyer les anges gardiens et à montrer leur appui dans les prochains jours en klaxonnant. Votre appui peut faire la différence », de conclure Dominic Presseault.