< Retour Imprimer
    • 01 MAI 18
    Le personnel du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal en a assez d’être surchargé

    Le personnel du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal manifeste devant plusieurs établissements ce midi pour faire comprendre à l’employeur et au gouvernement qu’ils en ont assez d’être surchargés. Dans le cadre de sa campagne Assez ! Personnel surchargé, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est en action un peu partout au Québec pour mettre un terme à la détresse du personnel du réseau.

    Le personnel en a plein le CIUSSS !

    C’est plusieurs dizaines de travailleuses et travailleurs qui font entendre leur colère ce midi devant 5 établissements du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Trois ans après la réforme Barrette et en pleine négociation locale, rien ne va plus pour le personnel. Dans les derniers mois, des mesures disciplinaires injustifiées ont été imposées et les disponibilités du personnel sont de moins en moins respectées dans la mégastructure créée par le ministre Barrette. Il y a aussi de nombreux problèmes au niveau de la paie. Le tout dans un contexte de surcharge de travail permanent, où l’employeur en rajoute sans cesse en poussant le personnel à revenir le plus rapidement possible de maladie et en nuisant à la conciliation travail-famille.

    « Le portrait est loin d’être rose au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal depuis la réforme Barrette. Ce que vit le personnel chaque jour, c’est la démonstration pure et simple de l’échec de cette réforme. Et le pire, c’est que l’employeur en profite pour s’en prendre aux conditions de travail du personnel. Mais là, les gens en ont assez ! Elles et ils le disent sans ambiguïté aujourd’hui. Qu’attendent l’employeur et le gouvernement pour entendre ce message ? », lance Judith Huot, présidente du syndicat CSN du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

    Assez ! Personnel surchargé

    La FSSS-CSN lançait récemment la campagne Assez ! Personnel surchargé pour dénoncer les problèmes de surcharge, d’épuisement et de pénurie vécus par le personnel du réseau. Cette campagne met de l’avant des solutions pour mettre fin à la détresse du personnel. Plusieurs actions sont à prévoir dans les prochaines semaines.

    « Les problèmes que vit le personnel sont troublants. Face à cette situation alarmante, on ne reste pas les bras croisés. C’est pourquoi on met plusieurs solutions de l’avant. Nous avons une vision concrète pour sortir de cette crise que vit le personnel du réseau. Et pour forcer ce gouvernement à agir, nous organisons des actions comme ce midi. Le gouvernement Couillard ne peut pas continuer de rester de glace face à la détresse du personnel », de conclure Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.