< Retour Imprimer
    • 29 OCT 21
    Pétition pour un virage durable en santé et services sociaux

    La Planète s’invite en santé lance une pétition et une lettre pour demander un virage durable du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.Il faut améliorer notre réseau et atteindre sa carboneutralité d’ici 2040, en marge de la COP26 à Glasgow, de la révélation des impacts grandissants du climat sur la santé par le Lancet, et après que plus de 200 journaux médicaux nous aient rappelé que le « climat ne peut attendre la fin de la pandémie ».

    Les changements climatiques et l’impact sur la santé

    Les risques des changements climatiques sur la santé sont clairement démontrés, et ne cessent d’augmenter.. L’action climatique est reconnue comme la plus grande opportunité en santé du 21e siècle. Le réseau de la santé et des services sociaux contribue au fardeau de maladies en étant une source majeure de polluants et d’émissions de gaz à effet de serre (environ 5% au pays).

    Un virage durable du réseau de la santé et des services sociaux est essentiel pour cesser de nuire à la santé de nos propres patients. Les efforts actuels de durabilité dans le réseau de la santé sont insuffisants.

     

    Vers la carboneutralité en santé 

    La carboneutralité nous donne un cadre d’amélioration systémique du réseau de la santé et des services sociaux. Les étapes pour y arriver permettent d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins, de moderniser le réseau, d’améliorer les conditions de travail, tout en soignant l’environnement de vie des patients. Le bien-être des patients et des travailleurs est au cœur de la carboneutralité.

    La pandémie nous a démontré notre capacité de faire des changements structurels et coordonnés. Nous demandons un plan d’action, un budget dédié, un comité d’experts et un cadre de redevabilité au MSSS pour l’atteinte de la carboneutralité du réseau de la santé et des services sociaux d’ici 2040.

    Je signe la pétition et la lettre au ministre Dubé!