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    • 31 MAI 21

    La FSSS-CSN vous invite à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale du Québec en cliquant ici pour signer cette pétition demandant au gouvernement d’agir rapidement pour créer de nouvelles places dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de reconnaître la valeur des métiers de la petite enfance.

    CONSIDÉRANT QUE le Québec traverse une crise dans la création et l’offre de places en services de garde éducatifs à l’enfance;

    CONSIDÉRANT QU’environ 51 000 enfants sont en attente d’une place en service de garde sur la Place 0-5 partout au Québec;

    CONSIDÉRANT la disparition de plus de 7 000 places en raison de la pandémie;

    CONSIDÉRANT QUE plus de 24 000 places en milieu familial régies et subventionnées sont sans aucune intervenante pour offrir le service;

    CONSIDÉRANT QUE de nombreux parents, surtout des femmes, doivent retarder leur retour au travail faute d’une place et que leur situation financière est fragilisée, causant stress et anxiété;

    CONSIDÉRANT l’importance des figures d’attachement stables et de l’accès sans discrimination à un milieu de garde de qualité pour le bon développement social, affectif, moteur et langagier des enfants;

    CONSIDÉRANT QUE les services de garde sont essentiels pour la conciliation travail-famille-études, l’égalité hommes-femmes ainsi que le développement économique et régional;

    CONSIDÉRANT QUE les sommes allouées dans le dernier budget ne suffisent pas et que le nombre de places en cours de réalisation est insuffisant;

    CONSIDÉRANT QUE l’actuel gouvernement a tardé à valoriser la profession d’éducatrice à la petite enfance;

    Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de :

    • reconnaître la crise liée à la pénurie de places en services de garde;
    • mobiliser les ministères et organismes afin de mettre en place dans les meilleurs délais, un plan d’urgence national;
    • proposer un plan de réalisation de toutes les places manquantes;
    • valoriser les métiers de la petite enfance.

    L’utilisation du mot intervenante dans le texte de la pétition se veut inclusif de tous les titres d’emploi