Deux syndicats de la FSSS-CSN sont actuellement en lutte pour dénoncer la décision de privatiser leur buanderie publique. Faisant fi des projets de modernisation en cours pour ces deux buanderies, le gouvernement Couillard a décidé de procéder à un appel d’offres afin de privatiser ces services.Cela nous démontre le biais idéologique de ce gouvernement. Alors que la démonstration de la pertinence de maintenir ces buanderies publiques est faite, le gouvernement s’acharne à vouloir privatiser. Ne soyons pas dupes, le gouvernement nous envoie ici un message très clair : il entend poursuivre sur la voie de la privatisation des services. Et tant pis, si cela entraîne une augmentation des coûts, si cela entraîne une perte d’expertise publique et que cela diminue la transparence, ce qui compte avant tout pour ce gouvernement, c’est de faire plaisir aux entreprises privées.
Le gouvernement libéral a en effet stopper les projets de modernisation de deux buanderies publiques du secteur de la santé, à savoir Partagec pour la région de Québec et Lavérendière pour la région de Lanaudière. Ces deux buanderies sont des organismes sans but lucratif, fruit des efforts concertés des établissements de santé qui ont mis en commun leurs ressources pour se doter de services adaptés à leurs besoins et au meilleur coût. Ces efforts de rationalisation sont actuellement compromis à la suite de la décision du gouvernement libéral de forcer l’arrêt de ces projets pour faire appel au secteur privé. Des appels d’offres qui sont prévus prochainement menacent d’entraîner la privatisation forcée de deux buanderies publiques qui étaient pourtant, au moment de l’élection du gouvernement Couillard, sur le point de se moderniser pour améliorer leur performance.
Cette nouvelle offensive en faveur de la privatisation de nos services publics attire l’attention du privé. Pensons seulement à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui a rapidement appuyée la privatisation. Nous n’entendons pas en rester là et la réplique est venue rapidement. La situation est préoccupante. Nous devons absolument nous mobiliser et appuyer la lutte de ces syndicats afin de faire comprendre au gouvernement que nous sommes les défenseurs de nos services publics. Pour nos finances publiques, pour des services de qualité, nous devons continuer la bataille!
Deux pétitions s’opposant aux projets de privatisation peuvent actuellement être signées sur le site de l’Assemblée nationale. Merci de prendre quelques minutes pour les signer; d’ici le 6 février dans le cas de Lavérendière; et d’ici le 8 février dans le cas de Partagec. Toutes les signatures sont importantes!
Appuyons la lutte de nos syndicats pour préserver nos services publics!
Pour signer la pétition de Lavérendière.
Pour signer la pétition de Partagec.