Le présent communiqué vise à faire le point avec vous sur l’état des travaux en cours concernant la finalisation des textes des conventions collectives et sur leur entrée en vigueur.
Enclenchés depuis déjà plusieurs semaines, les travaux relatifs à la rédaction des textes se poursuivent et vont s’intensifier dans les prochaines heures. L’exercice est complexe et nécessite beaucoup de discussions avec la partie patronale. Ces travaux ne progressent pas au rythme que nous le souhaiterions. Malgré tout, la perspective de finaliser les travaux avec la partie patronale avant le congé des fêtes est toujours possible si la volonté patronale est présente. Plusieurs séances de travail sont prévues dans les prochains jours pour atteindre cet objectif, incluant la fin de semaine.
Le règlement négocié avec la FIQ, au cours de l’automne, est venu complexifier un peu plus la démarche. En effet, nous discutons actuellement de l’intégration de certains éléments de cette entente à nos conventions collectives, de la même façon que la FIQ a bénéficié de plusieurs retombées de notre entente de principe. De façon générale, les travaux vont bon train. Le volet le plus délicat concerne l’application de la prime de 2 % accordée à la FIQ sur la base de critères reliés aux problèmes d’attraction et de rétention de personnel ou à la continuité des services.
De concert avec les autres organisations syndicales présentes dans le secteur de la santé et des services sociaux, nous poursuivons nos représentations pour que cette prime s’applique également aux titres d’emploi qui sont déjà identifiés par le ministère (MSSS) comme vulnérables et ceux pour lesquels des travaux doivent être exécutés en vue de les reconnaître vulnérables.
Ainsi, lors d’une rencontre tenue jeudi matin regroupant la majorité des organisations syndicales et des porte-paroles patronaux à la négociation, nous nous sommes entendus sur la mise sur pied d’un groupe de travail paritaire dont le mandat sera de procéder à l’analyse des titres d’emploi qui sont déjà identifiés comme vulnérables. Ce comité se mettra en branle dès le 6 janvier et devra compléter la première partie de ses travaux et faire ses recommandations pour la fin du mois de janvier. Par la suite, d’autres travaux seront réalisés sur certains titres d’emploi susceptibles d’être reconnus comme vulnérables.
Nous vous informerons rapidement dès que nous serons en mesure de constater une entente sur l’ensemble de ces travaux.
L’équipe de négociation