< Retour Imprimer
    • 13 FÉV 24
    Pour des ASSS bien formées, bien traitées

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a réagi dans les médias à la décision du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) d’offrir une formation écourtée pour former des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS).

    «Il est souhaitable de recruter de nouvelles employées pour les soins à domicile», observe Guillaume Clavette, représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers à la FSSS-CSN. «Mais, sur le terrain, les travailleurs et travailleuses moins formés pourraient occasionner une surcharge de travail pour leurs collègues qui devront pallier à leur manque d’expérience. On met la charge de former les nouveaux sur les épaules du personnel qui est en pénurie.»

    «Le gouvernement doit s’assurer que les recrues pourront parfaire leur formation pour qu’elles puissent offrir des soins de qualité en toute autonomie.»

    Guillaume Clavette

    Guillaume Clavette fait également remarquer que «le ministre Dubé lance une nouvelle formation écourtée pour les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) sans même avoir pris le temps de faire un bilan de celle offerte aux préposées aux bénéficiaires».

    165 heures en moins

    «En enlevant 165 heures de formation, les nouveaux employés seront moins préparés à vivre les particularités des soins à domicile: patients violents, travail isolé, appartement insalubre, santé mentale, etc.», ajoute Guillaume Clavette.

    «Encore une fois, au lieu de valoriser et de rendre attractifs les emplois, on les dévalue. Pour attirer de nouveaux ASSS, le gouvernement devrait trouver un moyen d’améliorer les conditions d’emploi, en commençant par les rémunérer comme les préposés aux bénéficiaires des CHSLD.»

    Revue de presse

    • Guillaume Clavette, représentant de catégorie, cité par Radio-Canada: Québec lance une formation plus courte et payée pour les préposés au soutien à domicile | Radio-Canada
    • À la télévision de Radio-Canada, ainsi qu’à RDI, une entrevue a été diffusée dans les stations francophones de partout au Québec et au Canada durant le bulletin du midi: «Les syndicats déplorent que cette formation accélérée comporte 165 heures de moins que la formation régulière. Ce sont des heures cruciales parce que les préposés aux soins à domicile travaillent dans des conditions très difficiles, parfois des logements insalubres et parfois avec des patients violents. Le syndicat craint que la charge de travail soit remise sur les épaules des travailleurs plus expérimentés, qui devront pallier pour le manque d’expérience de nouveau préposé. GUILLAUME CLAVETTE, représentant du personnel paratechnique, FSSS-CSN : « C’est tourner les coins ronds encore une fois. Et au lieu de valoriser l’emploi, au lieu d’investir pour avoir des meilleures conditions de travail, des meilleurs salaires pour ces employés-là, puis rendre le soin à domicile attractif… […] Il manque d’investissements: qu’il investisse à la bonne place, au lieu de donner des bourses par-ci par-là. »»
    • Un reportage a également été diffusé par Radio-Canada/RDI durant les bulletins de nouvelles durant le reste de la journée, ainsi que dans les émissions Zone économie 24/60
    • Guillaume Clavette et Caroline Senneville ont également donné des entrevues à des émissions de radio de différentes régions ainsi qu’à des journalistes de stations anglophones de CBC et CTV.
    • Lien vers l’entrevue à l’émission de radio 15-18: Formation accélérée pour les ASSS
    • Autre article dans lequel la position de la FSSS-CSN est bien expliquée;
    • Entrevue à « Que l’Estrie se lève ».