Bilan de la négociation 2021-2024
Plus de 320 élu-es des syndicats affiliés à la FSSS-CSN ont participé à un conseil fédéral spécial en ce mois de janvier. Au menu : le bilan de la dernière négo du secteur public, pour que la prochaine négociation se déroule encore mieux.
SUR LES CHAPEAUX DE ROUE !
Rappelons que la négociation a démarré sur les chapeaux de roue. La précédente convention collective a été signée le 4 novembre 2021… Le comité de négociation pour la nouvelle convention a été élu quelques jours plus tard, le 14 décembre 2021. Les équipes n’ont pas eu le temps de reprendre leur souffle !
Néanmoins, la négociation a permis d’arracher des gains importants grâce à la mobilisation des membres de la FSSS-CSN et du Front commun.
À SOULIGNER
Quelques éléments à souligner :
- Formation du Front commun CSN, FTQ, CSQ et APTS. Ce front commun, uni jusqu’à l’arrivée, réunissait quelque 420 000 travailleuses et travailleurs ;
- La couverture médiatique a été exceptionnelle ;
- Une superbe mobilisation qui a culminé avec une grève nationale de 11 jours, un exercice sans précédent de ce moyen de pression dans le secteur public ;
- Des équipes syndicales très impliquées ;
- Des membres mobilisés, en appétit de meilleures conditions de travail ;
- Un bel appui de la population ;
- Quatorze mois après le dépôt de nos revendications, une entente de principe a été conclue ;
- Le règlement salarial de la convention collective 2024-2028 est la grande augmentation sur la durée d’une convention collective depuis des décennies ;
- Nous sommes en bonne position pour l’avenir, pour améliorer davantage les conditions de travail des travailleuses et travailleurs.
RETARDS DE VERSEMENT ET D’APPLICATION DES NOUVELLES MESURES
Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence l’incapacité du gouvernement à livrer la marchandise quant au versement de nouvelles primes négociées ainsi que le respect de l’entente convenue pour la catégorie 3 sur le maintien de l’équité salariale.
Cela vient obscurcir le tableau pourtant positif. Mais nous maintenons la pression sur le gouvernement de la CAQ et poursuivons la mobilisation pour que le gouvernement Legault respecte sa signature et paye les sommes dues dans les meilleurs délais.
La campagne « Que le gouvernement respecte son engagement ! » se poursuivra tant qu’il le faudra, tant que la CAQ retiendra l’argent des travailleuses et des travailleurs.
BELLE PARTICIPATION AU CONSEIL FÉDÉRAL DU BILAN DE LA NÉGOCIATION (PHOTOS)