< Retour Imprimer
    • 17 MAI 16
    Pour la reconnaissance de la journée des préposé-es aux bénéficiaires

    Depuis plusieurs années, la FSSS-CSN souligne le 19 mai la journée des préposé-es aux bénéficiaires. Les syndicats affiliés à la FSSS organisent des activités partout au Québec pour attirer l’attention sur le travail exceptionnel des préposé-es aux bénéficiaires (PAB). Pourtant, cette journée n’est toujours pas reconnue officiellement par l’Assemblée nationale.

    Une journée pour mettre en évidence le travail des PAB

    La FSSS-CSN a fait plusieurs interventions dans les dernières années pour que la journée du 19 mai soit retenue comme journée des préposé-e-s aux bénéficiaires.

    Pour nous, il s’agit d’un bon moyen de rappeler le rôle important joué par les préposés dans l’équipe de soins. C’est pourquoi il nous apparaît que le gouvernement devrait reconnaître cette journée, au même titre que d’autres journées soulignant le travail indispensable du personnel du réseau de santé et de services sociaux.

    C’est pourquoi la FSSS-CSN et le SQEES-FTQ unissent leur voix pour demander, dans une lettre adressée au ministre Barrette, que la journée du 19 mai soit reconnue officiellement par l’Assemblée nationale.

    Des travailleuses et travailleurs au service de la population

    Prendre une journée par année pour souligner le travail des préposé-es aux bénéficiaires est une manière de prendre en compte les efforts qu’ils mettent au quotidien pour soigner la population du Québec, aussi bien dans les soins de courte durée que dans ceux de longue durée. Dans tous les établissements du Québec, dans le secteur public ou privé, les PAB sont aux premières lignes pour répondre aux besoins des usagères et usagers.

    Alors que le réseau de la santé et des services sociaux est sans cesse frappé par les compressions budgétaires et le désengagement de l’État, ces travailleuses continuent chaque jour de faire de leur mieux pour donner des soins de qualité. Ils le font dans nos établissements publics, mais aussi dans les centres d’hébergement privés.

    C’est un travail qui mérite d’être souligné à sa juste valeur! Réclamer qu’une journée dans l’année soit retenue pour le souligner est plus que légitime. C’est donc au ministre Barrette qu’il appartient de répondre positivement à cette demande!

    Guy Laurion