La Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail de la CSN se déroulera à nouveau sous le thème Pour vraiment protéger tout le monde, chaque jour, du 15 au 21 octobre 2023.
Cette année, la CSN invite ses syndicats affiliés à rappeler aux employeurs l’importance de la prévention en matière de santé et sécurité du travail. Trop souvent, les problèmes vécus par nos travailleuses et travailleurs découlent d’une organisation du travail déficiente ou encore d’un manque de considération de certains gestionnaires.
Lors de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail rappelons à nos employeurs que notre santé et notre sécurité n’ont pas de prix. Des solutions existent. Travaillons ensemble pour les trouver afin de renverser la vapeur, d’assainir nos milieux de travail et d’améliorer nos conditions de travail.
Les lois en matière de SST ont changé en octobre 2021 et un régime intérimaire offrant des mécanismes de prévention (comité de SST, programme de prévention et d’une ou d’un représentant à la SST) a été déployé dans nos milieux de travail. La CSN poursuit actuellement ses travaux au conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de porter les revendications en faveur d’une bonification des mécanismes de prévention.
Malheureusement, ces mécanismes de prévention sont insuffisants pour changer la situation actuelle. Nous avons besoin d’un régime de SST qui nous ressemble et qui permet à nos représentantes et représentants en SST d’assister les travailleurs dans l’exercice de leurs droits, d’inspecter et d’enquêter dans nos milieux de travail afin de presser nos employeurs à agir pour vraiment protéger tout le monde.