Le Ministère de la Famille et la santé publique annoncent un assouplissement des pratiques dans les services de garde éducatifs face à la pandémie de la COVID-19.
Assouplissement des pratiques
Le déconfinement se poursuit un peu partout au Québec dans les CPE et les RSG. Depuis le début, la FSSS-CSN et ses syndicats suivent la situation de près et prennent en compte vos préoccupations pour interpeller le ministère et la santé publique. Il faut à la fois assurer la protection du personnel et des enfants et veiller à leur développement en cette période difficile.
Le Bulletin d’information du 18 juin vient expliquer les nouvelles pratiques en place. En voici l’essentiel :
- Levée des consignes de distanciation entre les enfants et entre les enfants et le personnel;
- Maintien de la distanciation de deux mètres entre adultes;
- Maintien du port obligatoire de l’équipement de protection personnelle (EPI) lorsque la distance de deux mètres n’est pas observée (cette mesure vise la protection des travailleuses et travailleurs);
- Assouplissement des mesures de désinfection;
- Retour du matériel et des jouets précédemment exclus : crayons, papier, ciseaux, casse-tête, livre, doudou pour la sieste, etc., et diminution de la fréquence de la désinfection des jouets utilisés par un même groupe;
- Retour des soins de base : brossage de dents, application de crème solaire, etc.
Retour à la normale dans la zone froide le 22 juin 2020
À partir du lundi 22 juin 2020, les établissements situés à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la ville de L’Épiphanie pourront recevoir 100 % du nombre d’enfants maximal indiqué à leur permis. En ce qui concerne les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), le nombre régulier d’enfants pouvant être accueilli sera de nouveau en vigueur.
Suivre la situation de près
La FSSS-CSN va continuer de suivre de près l’évolution de la situation dans les services de garde. N’hésitez pas à interpeller vos syndicats locaux pour toute question.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bulletin d’information du 18 juin.