Une demande d’accréditation syndicale a été déposée par la CSN, le jeudi 3 mars, pour représenter les quelque 200 employés du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf. Il s’agit d’une première percée syndicale dans ce type d’établissement construite et géré en partenariat public-privé. C’est le Groupe Savoie qui en est gestionnaire.
Rappelons que l’Agence de la santé de la Montérégie a décidé de développer en mode partenariat public privé quatre CHSLD, totalisant 398 lits. Le CHSLD de Saint-Lambert, d’une capacité de 200 lits, a été confié en PPP au propriétaire de l’entreprise Les Résidences Soleil pour une période de 25 ans. Trois autres projets de 66 lits chacun verraient le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Châteauguay et à Granby.
Guy Laurion, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux, considère qu’il est important de syndiquer les travailleurs de ces établissements.
«La logique de recherche du profit maximum qui prévaut nécessairement dans ce type d’institution pèse lourdement sur les conditions de travail et les salaires des employés qui y œuvrent. Nous avons l’intention de nous assurer que leurs droits et ceux des bénéficiaires soient respectés ».
La demande d’accréditation couvre tous les salariés à l’exception des infirmières, des infirmières auxiliaires et des professionnels. Le CHSLD est situé au 555, rue Tiffin à Saint-Lambert.
Source : CSN