Nous avons lancé officiellement le Premier rendez-vous national du système public de santé et de services sociaux cette semaine. Cet événement, qui aura lieu le 16 juin prochain à Laval, permettra de rassembler pour la première fois les différentes composantes du réseau de la santé et des services sociaux.
C’est un événement sur lequel on travaille depuis un bon moment à la Fédération. Dans le cadre de notre campagne pour la valorisation, la promotion et la préservation des services publics (VPP), on se rend de plus en plus compte que nous devons nous unir pour défendre nos services publics. Pour maintenir les services que l’on donne à la population et défendre celles et ceux qui les donnent, les interventions du plus grand nombre d’organisations sont nécessaires. C’est à notre avis la meilleure manière de faire reculer la privatisation.
À la défense de nos services publics
L’attachement aux services publics est très fort dans plusieurs composantes du réseau, notamment chez nos partenaires syndicaux. Par contre, à aucun moment nous n’avons eu l’occasion de discuter ensemble des défis que rencontre le réseau. Pourtant, ce sont nos membres qui sont confrontés au quotidien avec les nombreux problèmes du réseau et il est temps qu’on leur donne la parole. C’est pourquoi la Fédération a initié la démarche qui a mené au lancement de ce Premier rendez-vous national, organisé conjointement par la CSN, l’AQESSS et l’INM.
Notre système public fait face à des défis de taille, notamment par rapport aux nombreuses vagues de compressions budgétaires. Le réseau de la santé et de services sociaux subit actuellement des pressions importantes et celles-ci se font sentir dans le travail de nos membres comme sur l’ensemble des composantes du réseau. C’est pourquoi nous avons voulu lancer cette démarche conjointe en collaboration avec l’AQESSS.
Nous convions donc l’ensemble des composantes du réseau, soit toutes les organisations syndicales, les organisations patronales, les fédérations de médecins, les groupes communautaires et les regroupements d’usagers. Ce sera une belle occasion de cibler des défis conjoints, au niveau aussi bien du financement, de la gestion que de la prestation des services. On pourra aussi réfléchir à des solutions dans un Deuxième rendez-vous national qui aura lieu à l’automne prochain. L’objectif est ainsi de se mettre collectivement en mode solution pour assurer l’avenir de notre réseau.
Un leadership assumé
Nous sommes persuadés que cet exercice est nécessaire et que cette rencontre des différentes composantes du réseau permettra de dégager des consensus forts pour l’avenir. Nous avons tous une responsabilité pour nous assurer que nos services de santé et de services sociaux répondent aux besoins de la population et ce rendez-vous national sera l’occasion rêvée pour mettre nos efforts en commun.
Nous pensons que le réseau doit cesser de subir les solutions souvent simplistes des décideurs politiques et prendre ses responsabilités pour proposer des solutions. Cette initiative de la FSSS-CSN démontre une fois de plus le leadership de notre organisation dans le réseau de la santé et de services sociaux. Par la force de nos actions, nous visons à rassembler tous les acteurs autour d’une même table. Espérons que cette initiative permettra de créer des ponts pour assurer la pérennité du système public de santé et de services sociaux.