< Retour Imprimer
    • 08 MAR 13
    Première convention collective pour les syndiqué-es du Monastère de Roberval

    Réunis en assemblée générale, les travailleuses et travailleurs du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN), à Roberval, se sont prononcés hier à 93 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

    D’une durée de 3 ans, du 30 novembre 2012 au 30 novembre 2015, le contrat de travail de ces 18 syndiqué-es, membres du Syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire de 3% par année en plus de certains rattrapages. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif de 3% pour l’année 2011. À la fin de la convention collective, le salaire moyen atteindra 17.10 $ l’heure.

    Protection de l’emploi

    Les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi en cas de recours au personnel cadre, ainsi qu’à la sous-traitance.

    Autres gains

    Les travailleuses et travailleurs enregistrent également des gains aux chapitres suivants : congés de maladie, droits syndicaux, procédure de mise à pied, santé-sécurité au travail, congés sociaux et congés de perfectionnement.

    Déclaration

    Appelé à commenter l’entente, la présidente du Syndicat, madame Danielle Lemire a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

    L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

    Il s’agissait d’une première négociation pour ce groupe de travailleuses et de travailleurs qui ont décidé de se syndiquer à la CSN en novembre 2011.

    L’employeur est une communauté religieuse, Les Augustines de la miséricorde de Jésus du Monastère de Roberval.

    Autres négociations

    Le Syndicat regroupe cinq centres d’hébergement privés, dont le dernier accrédité est la Villa d’Alma, anciennement syndiqué avec la FTQ. Rappelons que trois des cinq centres d’hébergement privés, syndiqués avec la CSN, sont présentement en négociation soit le Domaine de la Présentation à La Baie, L’Émeraude à Roberval et le Carré Néré à Normandin.

    Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) est affilié à la CSN et à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La FSSS-CSN compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    Date : 7 mars 2013
    Source : SAMVR–CSN Saguenay–Lac-Saint-Jean
    Renseignements:
    Danielle Lemire, présidente
    Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN)
    Tél. : 418 865-4046