< Retour Imprimer
    • 13 OCT 14
    Près de 200 abolitions de postes au CSSS Laval

    La situation est critique et la riposte s’organise

    Le CSSS Laval abolit près de 200 postes dans les services à la population. Les travailleuses et travailleurs du CSSS Laval poursuivent la dénonciation de ces atteintes aux soins et s’inquiètent des impacts pour la population lavalloise.

    La semaine dernière, nous apprenions l’abolition de 8 postes de préposé-es aux bénéficiaires dans l’unité de débordement de l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-santé. Les compressions budgétaires imposées par le gouvernement libéral entraînent de nouvelles abolitions de postes au CSSS Laval. On apprenait en effet cette semaine qu’au total près de 200 postes seraient abolis. Il s’agit aussi bien de postes d’infirmières, que de postes de préposé-es aux bénéficiaires et d’agentes administratives.

    « Depuis une semaine, la situation est critique à l’unité de débordement. Et voilà qu’on apprend de nouvelles compressions qui vont toucher aussi bien l’hôpital que les CHSLD desservis par le CSSS Laval. La crise se généralise à l’ensemble du CSSS et plusieurs endroits donneront des soins en deçà des services essentiels. C’est inacceptable! », déclare Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.

    « Ce qui se passe actuellement au CSSS Laval, c’est ce qui nous attend partout au Québec si nous ne réagissons pas et si nous ne nous serrons pas les coudes pour défendre les soins à la population. Ce que le gouvernement fait actuellement, c’est s’en prendre directement aux personnes vulnérables qui ont besoin du soutien des services publics. Est-ce que le ministre Barrette pourra expliquer aux ainé-es résidants dans les CHSLD de Laval pour quelles raisons ils recevront moins de soins? Est-ce qu’il peut regarder dans les yeux les patient-es de l’unité de débordement de l’urgence et leur dire que les services ne sont pas touchés? », lance Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    En marche contre l’austérité

    La crise actuelle au CSSS Laval démontre bien les conséquences du programme d’austérité du gouvernement Couillard. Loin de s’en prendre aux réelles sources du malfinancement de nos services publics, il choisit consciemment d’attaquer les soins à la population.

    « La lutte au CSSS Laval est un bel avertissement pour le gouvernement : qu’il continue à s’attaquer bassement aux services à la population et la riposte se fera de plus en plus forte! La grogne est importante chez les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui n’acceptent pas de voir les services diminués. Nous sommes avec eux dans cette lutte nécessaire pour l’avenir de nos services publics », explique Alain Ouimet, vice-président du Conseil central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN).

    « Tout ce que le gouvernement Couillard a à proposer en santé et services sociaux, ce sont des compressions et des réformes de structure. Pendant ce temps, rien n’est fait pour s’attaquer aux problèmes qui concernent la population. Rien n’est fait pour améliorer l’accès aux soins, rien non plus pour développer la première ligne et les services à domicile. Puisque le gouvernement n’a rien de positif à proposer, nous nous y attèlerons, avec l’ensemble des composantes du réseau », de conclure Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.