Le MSSS publie une nouvelle directive qui répond en partie à nos demandes pour de meilleures mesures de prévention.
Un allègement des mesures de prévention dénoncé
Rappelons qu’au courant de la période estivale, nous avons remarqué que la directive du MSSS entraînait un relâchement des mesures de protection.
Au cours des conférences que nous faisons avec nos syndicats sur les enjeux de santé et sécurité du travail (SST), une série de problèmes en lien avec des allègements des mesures de prévention dans les milieux hospitaliers ont été portés à notre connaissance.
Des interventions ont été faites auprès du MSSS qui annonce cette semaine une nouvelle directive sur les mesures de protection. Nous ne comprenions pas cet allègement alors que le réseau fait face à la quatrième vague. Les éléments modifiés sont surlignés en jaune dans la directive, que vous retrouverez ici : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003174/
Des modifications obtenues grâce à nos pressions
Parmi les modifications apportées, il est maintenant plus clair que les directives de la CNESST ont préséance sur celles de l’INSPQ, ce qui était très important pour nous. Aussi, des recommandations quant au maintien des zones sont réaffirmées, ainsi que relativement aux déplacements du personnel. De plus, des critères ont été ajoutés quant à la réouverture des chambres multiples.
Ces modifications nous démontrent que le partage d’informations et notre mobilisation peuvent apporter des résultats positifs. Nous poursuivrons donc dans la même veine au cours des prochaines semaines et mois, relativement aux risques reliés à la pandémie ainsi que tous les autres auxquels nous sommes exposés.