< Retour Imprimer
    • 30 OCT 13
    Problème budgétaire au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    La FSSS continue ses actions pour maintenir les services à la population

    Saguenay, le 30 octobre 2013 – À la veille d’une nouvelle rencontre avec le bureau du ministre Stéphane Bédard, la FSSS poursuit ses interventions pour assurer le bassin de services offerts aux jeunes et à leurs familles. Elle revendique un budget pour combler le manque à gagner que vit actuellement le Centre jeunesse. Pour la FSSS, le temps est venu de trouver une solution à cette problématique, qui s’ajoute aux compressions drastiques subites par les travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse et la population.

    Les représentants locaux et régionaux de la FSSS ont rencontré le ministre Bédard une première fois le 7 octobre dernier. Se disant préoccupé par la situation vécue au Centre jeunesse, il avait indiqué vouloir trouver une solution.

    « Nous avons fait la démonstration que le Centre jeunesse a un manque à gagner de plus d’un million de dollars à l’heure actuelle et que les services à la clientèle en seront affectés. Voilà près d’un mois que nous attendons un retour du ministre. Nous espérons que la rencontre du 5 novembre prochain permettra de trouver une solution aux problèmes budgétaires », explique Nancy Poulin, présidente du syndicat du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Le problème de financement que vit actuellement le Centre jeunesse est dû, entre autre, à une diminution considérable de la clientèle provenant de la communauté autochtone qui diminue, par le fait même, les revenus de l’établissement.

    « Nous faisons face à une situation exceptionnelle, qui est hors de notre contrôle, et qui ne tendra pas nécessairement à s’améliorer. Tout nous porte à croire que le problème risque d’être récurent, nous avons donc besoin d’une aide financière afin de pouvoir continuer d’offrir des services de qualités aux enfants et à leurs famille et ainsi pouvoir maintenir un climat de travail harmonieux au sein de notre établissement », poursuit Nancy Poulin.

    « La FSSS poursuivra ses interventions dans les semaines à venir. Nous serons notamment présents au C.A. du Centre jeunesse le 6 novembre prochain qui se tiendra à Roberval et au C.A. de l’Agence de la santé et des services sociaux le 7 novembre qui a lieu à Chicoutimi. Ce sera l’occasion de rappeler qu’il faut trouver une solution au problème de financement du Centre jeunesse. De plus, cela nous permettra de rappeler les impacts que les compressions budgétaires ont sur les services à la population », de conclure Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

    –  30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    Gaston Langevin
    418-637-6634