< Retour Imprimer
    • 26 JAN 22
    Qu’est-ce qui nous attend dans les secteurs privés en 2022 ?

    Le mois de janvier est souvent l’occasion de regarder derrière pour mieux sauter vers l’avant. Regardons ensemble les grands enjeux qui vont toucher les secteurs privés de la FSSS-CSN en 2022.

    S’ajuster, planifier et se coordonner sont quelques-uns des verbes bien utilisés dans nos fonctions syndicales, et ce, en tout temps et encore plus particulièrement en ces temps de pandémie. On ne peut visualiser les enjeux de 2022, sans se nourrir de nos luttes de 2021, dont la lutte exemplaire des travailleuses et travailleurs des CPE. Cette lutte nous a tous nourris et le fera pour les années à venir. Elle démontre que lorsqu’on se tient ensemble, on peut gagner et améliorer nos conditions !

    Des négociations qui se poursuivent

    L’année 2022 sera sous le signe de la négociation dans le secteur préhospitalier. Les paramédics demandent de la reconnaissance et du respect. Vous devez vous dire que cela ne devrait pas être trop compliqué considérant l’importance de leur travail. Mais le MSSS tarde par diverses manœuvres à les reconnaitre à leur juste valeur. Ces travailleurs et travailleuses sont loin d’avoir dit leur dernier mot et c’est pourquoi une demande de conciliation a été faite au cours des dernières semaines pour faire débloquer cette négociation.

    La négociation se poursuit aussi pour les répartiteurs et répartitrices médicaux d’urgence (RMU) et le personnel de soutien du secteur préhospitalier. C’est l’ensemble des travailleuses et travailleurs de ce secteur qui sont à pied d’œuvre pour aider la population depuis le début de la pandémie et qui attendent avec impatience la reconnaissance.

    Les travailleurs et travailleuses de Héma Québec affiliés à la CSN ne voient toujours pas la lumière après 34 mois de négociation. Ils sont devant un employeur méprisant qui judiciarise tout ce qu’il peut, c’est-à-dire beaucoup. Nous continuerons de les appuyer pour que leur employeur entende enfin raison en 2022.

    Nos syndicats des centres d’hébergement privés ont tout fait pour donner de l’air à leurs membres en demandant un prolongement d’un an de la convention avec 1 $ d’augmentation salariale. Bien que cette demande soit raisonnable et vient reconnaître le travail important réalisé par ce personnel en pleine pandémie, des employeurs têtus ne veulent rien savoir. Cette négociation achève et il faudra déjà se préparer pour lancer la prochaine.

    Dans les services de garde

    L’année 2022 sera pour plusieurs autres secteurs, dont les CPE et les RSG, l’année pour rebâtir nos cahiers de revendications, analyser nos gains et luttes à venir. Bien que leur convention nationale et entente collectives soient conclues, il reste bien des éléments à améliorer ne serait-ce que les ratios dans les CPE qui demeurent un enjeu de tous les jours. Dans les CPE, certaines régions poursuivent la négociation au niveau régional et local. Pour les RSG, nous sommes à travailler sur une structure syndicale à mettre en place avec l’adhésion des syndicats qui nous l’espérons saura répondre aux défis de communications et de vie syndicale.

    Les RTF au travail

    Pour les RI et RTF, l’outil de classification cause des maux de tête à nos ressources et nous suivons le dossier de près. Les établissements ont le mandat bien souvent très mal caché de les abaisser pour diminuer les coûts et donc moins bien rémunérer la ressource. C’est un défi que le comité de suivi a bien l’intention de surmonter avec un plan de travail national. C’est en nous unissant que nous pourrons mieux réagir.

    Le communautaire se fait entendre

    Nos syndicats du communautaire vivent cette 5e vague encore plus difficilement, peut-on le croire après tout ce qu’ils ont enduré dans la rue auprès de personnes fort vulnérables. Cette pandémie montre bien l’importance de leur travail et celle de mieux les reconnaître.

    Une nouvelle année pour les secteurs privés

    L’année 2022 sera pour la FSSS le moment de mettre en place de meilleurs canaux de communication et de soutien pour ses membres. Nos travaux pour une nouvelle structure syndicale chez les RSG pourront sans doute nous nourrir dans d’autres secteurs dans le futur.

    Les secteurs privés poursuivront leur lutte solidairement en se tenant informés de ce qui se fait à la fédération et la confédération, car chaque lutte nourrie la suivante. Nous sommes une fédération combative, près de ses membres et qui fait la différence dans le quotidien des travailleurs et des représentants de secteurs.

    Je nous souhaite que le meilleur soit devant. Je suis bien contente que 2021 soit terminée et que l’on puisse accueillir cette nouvelle année avec bienveillance, car nous en avons tous bien besoin.

    Lucie Longchamps
    Vice-présidente de la FSSS-CSN