< Retour Imprimer
    • 29 MAR 22
    La «question de la semaine»: le privé en santé

    Le plan de refondation de la santé et des services sociaux annoncé par le gouvernement de la CAQ propose notamment d’y accroître le rôle du privé. En même temps, il indique quand même vouloir respecter les principes d’universalité, d’accessibilité et de gratuité du système public.

    Actuellement, la part du financement privé dans la santé et les services sociaux dépasse les 25%. De nombreux prestataires de soins et services privés sont déjà présents dans le réseau de la santé et des services sociaux : en médecine, en médecine spécialisée, en soins infirmiers, en services auxiliaires et métiers dans le secteur administratif, technique et professionnel, etc. À titre d’exemple, plus de 52% des emplois dans le domaine des soins et d’assistance sociale se retrouvent actuellement dans le secteur privé ou le travail autonome au Québec.

    Aussi, alors que le gouvernement avait annoncé, durant la pandémie, son intention d’éliminer le recours aux agences de main d’œuvre indépendantes (MOI), le plan propose plutôt de « mieux les encadrer ».

    Donnez votre opinion en remplissant ce court sondage.

    To complete the English survey