Le comité de coordination politique de la FSSS-CSN relance la question de la semaine. La question de cette semaine porte sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD et les centres d’hébergement privés.
Le bilan de la crise de la COVID-19 au Québec est loin d’être positif, particulièrement dans les centres d’hébergement pour aîné-es. La pandémie a frappé de plein fouet les CHSLD et les résidences privées pour aîné-es durant la première vague et la deuxième vague s’annonce difficile partout au Québec.
La crise actuelle montre à quel point les décisions gouvernementales des dernières années ont mis à mal notre réseau de santé et de services sociaux. L’austérité et les réformes n’ont fait qu’épuiser le personnel et créer un manque de personnel chronique.
Dès le début de la crise, nous avons proposé plusieurs solutions pour faire face à la crise : cesser le déplacement du personnel, rehausser les mesures de protection, améliorer les conditions de travail et les salaires et tester le personnel. Malgré nos nombreuses interventions, le gouvernement a décidé d’agir seul en n’écoutant pas les préoccupations des travailleuses et travailleurs.
Afin de continuer de mettre de la pression sur le gouvernement, nous vous invitons à répondre à ce court sondage. C’est en faisant entendre ensemble notre voix que nous parviendrons à forcer le gouvernement à agir pour nous appuyer et nous protéger.
Vous pouvez répondre au sondage jusqu’au 28 octobre.