La Question de la semaine du comité de coordination politique de la FSSS-CSN porte sur la question de l’assurance médicaments. On le sait, les assurances collectives coûtent cher et c’est en partie en raison du coût des médicaments. Et s’il y avait une solution?
L’assurance médicaments au Canada
Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, certains partis politiques proposent de mettre en place un régime universel d’assurance médicaments.
Le Canada est le seul pays de l’OCDE à avoir un système de santé public qui n’inclut pas une couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance. La mosaïque de régimes au Canada — plus de 100 qui sont publics, pas moins de 100 000 privés — a entraîné de profondes iniquités en termes d’accès aux médicaments. Au Québec et dans le reste du Canada, environ 10 % de la population ne prend pas ses médicaments, faute de moyens financiers.
Les conclusions du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments sont on ne peut plus claires : seul un régime entièrement public et universel pourrait régler les problèmes d’injustice, d’accessibilité et de coûts qui sévissent en ce moment au Canada.
L’assurance médicaments au Québec
Au Québec, à l’heure actuelle, nous avons un régime d’assurances hybride, avec une partie publique et une partie privée. Ceux et celles qui ont des assurances collectives doivent assumer les frais des médicaments dans les coûts de ces assurances. Le coût des médicaments est une raison importante de la hausse du coût de nos assurances collectives. Avec un régime entièrement public d’assurance médicaments, le Québec économiserait de 1 à 3 milliards de dollars annuellement.
La CSN et d’autres organisations mènent campagne pour une assurance médicaments 100% publique.
À votre avis, le Québec devrait-il se doter d’un régime d’assurance médicaments entièrement public, afin que toutes et tous puissent en bénéficier ?
Je réponds à la question de la semaine!
Répondez en grand nombre jusqu’au 21 octobre!
Madame la ministre, nous voulons une assurance médicaments publique et universelle !
Passons à l’action et demandons à la ministre McCann de mettre en place une assurance médicaments entièrement publique! Pour nous faire économiser sur notre facture d’assurances collectives et pour faire économiser l’ensemble de la population et nos services publics!