< Retour Imprimer
    • 26 AVR 18
    On veut de l’air et de la reconnaissance pour le personnel de bureau et de l’administration

    Du 22 au 28 avril 2018, c’est la semaine du personnel de bureau et de l’administration et la FSSS-CSN tient à souligner leur travail indispensable dans le réseau de la santé et des services sociaux.Si le système de santé fonctionne, c’est surtout grâce à plusieurs professions, dont le personnel de bureau et de l’administration qui accomplisse un travail essentiel à la prestation des services ainsi qu’au bon fonctionnement du réseau.  Malheureusement, depuis la réforme Barrette  la situation est devenue insoutenable pour le personnel du réseau incluant le personnel de bureau et de l’administration.

    Le personnel de bureau et de l’administration est à bout de souffle

    On leur impose une surcharge de travail et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. On constate actuellement dans le réseau un niveau de détresse et un niveau d’absence au travail comme on n’a jamais connu. Tout le monde y passe et le personnel de bureau et de l’administration n’est pas épargné, bien au contraire.

    Si à une époque passée le personnel pouvait être en nombre suffisant, ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Face aux nombreux signaux sur l’état de santé du personnel du réseau, les employeurs devraient profiter notamment des négociations locales pour adopter une stratégie plus humaine et faire preuve de moins de mépris. Souhaitons qu’ils soient ouverts à régler les problèmes et mettre en place rapidement des conditions pour assurer plus de stabilité.

    Les soins de santé et de services sociaux exigent le travail d’une grande équipe

    Le réseau s’appuie sur votre expertise afin de bien coordonner l’ensemble des activités dans vos établissements. Sans votre contribution, les médecins, les infirmières, les travailleuses sociales, ainsi que les autres professionnelles de la santé et des services sociaux doivent se consacrer à diverses tâches administratives plutôt que de dispenser des soins et des services.

    Durant ces dernières années, le personnel de bureau et de l’administration a été grandement touché par les compressions budgétaires. Force est pourtant de constater que ce personnel ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite. C’est pourquoi à l’occasion de cette semaine, nous tenons à les remercier pour leur rôle essentiel et leur dévouement au quotidien.

    De l’argent pour les médecins, mais rien pour éliminer la discrimination salariale envers les femmes

    La FSSS-CSN poursuit la bataille pour faire trancher des plaintes de maintien de l’équité salariale  devant la CNESST. Leur salaire n’est présentement pas à la hauteur de leurs compétences. La FSSS-CSN prendra tous les moyens nécessaires pour obtenir justice.

    Pendant que le gouvernement tarde à reconnaître le travail du personnel de bureau et de l’administration, il verse plusieurs millions de dollars aux médecins. Comment se fait-il qu’il prive les femmes d’un juste salaire alors que la Loi sur l’équité salariale l’oblige pourtant à éliminer la discrimination salariale ? Cela suscite l’indignation du personnel.

    Nous poursuivons la lutte avec détermination pour une juste reconnaissance de leur travail.

    Josée Marcotte