< Retour Imprimer
    • 05 MAR 20
    En marche vers une plus grande reconnaissance des technicien-nes et professionnel-les

    Dans les prochaines semaines se tiendront plusieurs journées dédiées à la reconnaissance des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN souligne ces journées et profite de cette occasion pour viser une plus grande reconnaissance de leur contribution essentielle dans le réseau.

    Un rôle mécompris, mais pourtant essentiel

    Encore aujourd’hui, les rôles de ces travailleuses et travailleurs sont souvent mécompris du public et du personnel dans le réseau. Pourtant, le travail accompli est essentiel, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers. Lorsqu’on travaille avec des humains qui vivent avec des problèmes complexes, dans un contexte d’un réseau déconnecté et d’un personnel surchargé, la reconnaissance devient d’autant plus nécessaire.

    Nous invitons tous les syndicats à tenir des activités qui permettront de souligner l’importante contribution des technicien-nes et professionnel-les. En effet, nous pensons que de telles initiatives sont une belle occasion de resserrer les liens entre les collègues, tout en permettant de mettre en lumière le fait que nous avons bien entamé les négociations de notre convention collective.

    Profiter de la négociation pour améliorer le sort des technicien-nes et professionnel-les

    Nous avons récemment présenté au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) plus de 120 demandes qui touchent toutes les catégories de personnel.

    Plusieurs des demandes touchent plus spécifiquement à la catégorie des technicien-nes et professionnel-les. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et démontrer notre ras-le-bol face à un employeur qui nous néglige !

    Semaine de l’organisation communautaire

    Du 8 au 14 mars se tiendra la semaine de l’organisation communautaire. Mais qu’est-ce que l’organisation communautaire ? Les organisatrices et organisateurs communautaires sont des travailleuses sociales qui ont choisi de consacrer leur énergie à soutenir les communautés, plutôt que d’agir à un niveau plus individuel ou familial.

    Tout comme les travailleuses sociales, elles facilitent les liens et travaillent à tisser le filet social. Situées aux points de rencontre entre le communautaire et le secteur public, elles détiennent un rôle primordial, bien qu’il soit perçu de façon très indirecte et abstraite pour plusieurs. Elles sont les mieux placées pour soutenir les actions collectives et défendre les droits des personnes les plus vulnérables.

    En établissant des liens entre un réseau sclérosé et les organismes communautaires, en soutenant la participation des personnes qui utilisent des services dans le réseau, en les impliquant dans les décisions qui se prennent à leurs dépens, elles travaillent pour une plus grande justice sociale. Finalement, elles soutiennent les organismes communautaires qui sont souvent utilisés de façon très utilitaire par un réseau qui, dans un réflexe très comptable, cherche à faire des économies sur leur dos. Nous tenons à remercier les organisateurs et organisatrices communautaires pour leur importante contribution !

    Journée des diététistes et des nutritionnistes

    Le 18 mars prochain se tiendra la journée des diététistes et des nutritionnistes. Par le biais des habitudes nutritionnelles, elles travaillent en prévention et en traitement auprès de divers groupes : femmes enceintes, enfants, parents, personnes souffrant de diabète ou autres problèmes de santé.

    Sans vouloir diminuer l’importance de la médication dans les traitements, nous savons que les changements apportés au niveau nutritionnel, bien qu’ils soient difficiles à mettre en pratique, sont primordiaux pour l’amélioration de la santé. Par ailleurs, saviez-vous que les diététistes-nutritionnistes ont des plaintes de maintien de l’équité salariale datant de 2010 ? Toujours non réglées à ce jour… on parle de bientôt 10 ans de non-reconnaissance de la part de nos gouvernements. Il s’agit d’une profession à prédominance féminine qui s’est vu rajouter notamment des nouvelles activités professionnelles, sans que cela soit pris en considération dans l’évaluation de leur rangement. Nous profitons de l’occasion pour souligner que la lutte continue pour votre pleine reconnaissance !

    Journée des éducatrices et des éducateurs

    Le 19 mars se tiendra la journée des éducatrices et des éducateurs. L’éducateur est celui qui passe la majorité de son temps auprès des personnes qui nécessitent son soutien. Que ce soit en centre jeunesse, en CRDI, dans des RAC, ces travailleuses et travailleurs sont confrontés à des personnes vivant souvent avec des problèmes lourds et complexes.

    Dans des contextes de travail souvent trop peu sécuritaires, jour après jour, elles travaillent d’arrache-pied pour le bien-être et la sécurité des personnes qui ont de grands besoins. Nous levons nos chapeaux aux éducateurs et éducatrices qui accomplissent un travail extraordinaire dans des contextes de travail difficiles.

    Dans le contexte de la commission sur les DPJ qui suit son cours, il est d’autant plus important de souligner l’importance du travail des éducateurs et éducatrices. Les services sociaux ont fait les frais de la réforme Barrette et cela se répercute sur notre travail et les services aux jeunes vulnérables. La CSN diffusait justement récemment une lettre ouverte pour inviter le gouvernement à agir pour appuyer le personnel et les jeunes vulnérables.

    Semaine des travailleurs et travailleuses sociales

    Du 22 au 28 mars se tiendra la semaine des travailleurs et travailleuses sociales. Le travail social n’est pas très « à la mode » de nos jours. Dans une société individualiste, surtout centrée sur l’intérêt personnel et la vision à court terme, on oublie souvent l’importance des liens sociaux. J’ajouterais qu’on tend à diminuer le contact humain, au profit des technologies et du virtuel.

    Les TS, elles sont formées pour tisser le lien social, construire des ponts entre l’individu, la famille, les groupes, les communautés et le collectif. Elles agissent, parfois en accompagnant, parfois en manifestant pour la transformation sociale, dans une perspective de défense de droits. Ce n’est pas pour rien qu’on est actives dans le monde syndical ! Dans un contexte où la réforme Barette a fait des ravages, particulièrement dans les services sociaux qui se retrouvent noyés dans le monde médical, il est essentiel de rendre hommage à toutes les travailleuses sociales et à l’ensemble des technicien-nes et professionnel-les du réseau !

    Roxanne Palardy
    Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la FSSS-CSN