< Retour Imprimer
    • 07 MAR 12
    La situation des préposé-es aux bénéficiaires

    La FSSS-CSN appelle à la reconnaissance du travail des préposé-es aux bénéficiaires

    Montréal, 7 mars 2012 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) rappelait hier sa préoccupation quant au maintien d’une formation de qualité pour les préposé-es aux bénéficiaires œuvrant aussi bien dans le réseau public de la santé et des services sociaux que dans les établissements privés. Elle se concentre aujourd’hui sur la nécessité de reconnaître la valeur sociale du travail effectué par les préposé-es aux bénéficiaires dans tous les établissements.

    Intérêt médiatique et formation des préposé-e-s aux bénéficiaires

    La FSSS appelle au développement d’une formation de qualité, qualifiante et uniforme pour les préposé-e-s aux bénéficiaires œuvrant aussi bien dans les établissements publics que privés de santé et de services sociaux.

    Pour Guy Laurion, vice-président responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers de la FSSS, « la promotion du travail des préposé-es aux bénéficiaires passe inévitablement par une formation de qualité ».

    Les différentes interventions médiatiques des derniers mois mènent la FSSS à vouloir rappeler l’importance du travail effectué par les préposé-es aux bénéficiaires. Tout en reconnaissant les difficultés ressenties dans certains établissements, il est nécessaire de préciser la qualité générale du travail réalisé par les préposé-es aux bénéficiaires.

    La valorisation nécessaire du travail des préposé-e-s aux bénéficiaires

    La préoccupation pour une formation de qualité, qualifiante et uniforme ne doit pas nous mener à dévaloriser les efforts quotidiens de milliers de travailleuses et travailleurs dans tous les établissements de santé et de services sociaux.

    Les préposé-es aux bénéficiaires réalisent un travail essentiel qui s’intègre en pleine complémentarité avec une équipe de soins.

    « Par exemple, dans les établissements privés, les préposé-es aux bénéficiaires réalisent un travail incroyable dans des conditions difficiles », rappelle Jeff Begley, vice-président responsable des secteurs privés de la FSSS.

    Vers la journée des préposé-e-s aux bénéficiaires du 19 mai 2012

    Le moment idéal pour saluer l’importance et la qualité des services à la population données par les préposé-es aux bénéficiaires est bien la Journée des préposé-es aux bénéficiaires qui aura lieu le 19 mai prochain.

    « À cette occasion, saluons ces gens de cœur qui s’activent jour après jour pour maintenir un réseau de santé et de services sociaux  de qualité », de conclure Guy Laurion.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 135 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente non seulement le plus grand nombre de préposé-es aux bénéficiaires, mais aussi la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    – 30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    Hubert Forcier
    Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux – CSN
    Tél.: 514-598-2224
    Cell : 514-209-3311
    hubert.forcier@csn.qc.ca