< Retour Imprimer
    • 12 OCT 21
    Reconnaître le travail essentiel des paratechniques

    La FSSS-CSN veut profiter de la semaine des paratechniques pour mieux faire connaître le travail essentiel de ce personnel.

    Le personnel paratechnique, des emplois méconnus

    Le personnel paratechnique est constitué de milliers de femmes et d’hommes qui occupent des emplois importants dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

    Il existe des dizaines de titres d’emplois de paratechnique qu’on retrouve dans les différents services du réseau de la santé et des services sociaux. Malheureusement, ce sont des emplois dont on n’entend pas souvent parler et qui demeurent dans l’ombre et méconnu. Pourtant, ces personnes assument une multitude de tâches variées et essentielles à la bonne marche du réseau. Dans les derniers mois, votre contribution fait la différence. Les assistant-es techniques seniors en pharmacie, les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux, les aides de service et les agent-es d’intervention mettent des efforts incroyables pour répondre aux besoins de la population.

    Ces personnes participent activement à faire en sorte qu’on puisse donner des services et des soins de qualité à la population du Québec. Il faut reconnaitre l’importance et la valeur de leur travail ainsi que leur rôle essentiel.

    Les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux

    Parmi les paratechniques, on retrouve les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM). En ces temps de pandémie mondiale de la COVID-19, l’importance fondamentale du travail effectué par le personnel travaillant au retraitement des dispositifs médicaux prend tout son sens.

    Les unités de retraitement des dispositifs médicaux permettent d’assainir et de rendre sécuritaire tout le matériel médical provenant de nombreux services. Cela va du matériel des blocs opératoires, des salles d’examen, des cliniques externes et même du matériel des pouponnières comme les incubateurs. La rigueur de leur travail fait en sorte que nous pouvons, en tout temps, continuer d’offrir des services de qualité dans tout le réseau de la santé et des services sociaux.

    Le travail de ces femmes et de ces hommes doit être reconnu à sa juste valeur. Il s’agit d’un travail déterminant qui assure la santé et la sécurité de tous et permet la bonne marche du réseau public de la santé et des services sociaux.

    Les personnes qui travaillent en URDM sont de vraies combattantes acharnées qui nettoient, stérilisent et anéantissent les microbes dans nos établissements. Ultimement, ce sont elles qui vont nous permettre de gagner la guerre contre la COVID-19. Elles et ils font la différence afin d’y arriver !

    Elles sont des personnes indispensables qui méritent un salaire juste. Elles attendent depuis plus de 10 ans pour qu’on reconnaisse enfin l’importance de leur travail. Le gouvernement doit enfin régler leur plainte de maintien de l’équité salariale. Ne les oublions pas !

    Christian Meilleur
    Représentant du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers de la FSSS-CSN