Longueuil, 26 août 2024 – Aujourd’hui le président-directeur général ainsi que le président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est ont eu la surprise de recevoir la visite d’un huissier. En effet, le syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie Est-CSN n’a pas dit son dernier mot dans le dossier de la privatisation de la buanderie de l’hôpital Pierre Boucher, puisque c’est le portefeuille des contribuables ainsi que l’autonomie des services de 22 établissements qui est en jeu.
Ce matin le syndicat a envoyé une mise en demeure au CISSS afin de le forcer à ne pas procéder à la signature du contrat de sous-traitance de la buanderie vers une compagnie à but lucratif. En effet, la convention collective nationale stipule que le syndicat doit recevoir les informations pertinentes au projet afin qu’il puisse développer une alternative publique. Malgré cette obligation, l’employeur n’a pas fourni plusieurs précisions et détails cruciaux demandés à maintes reprises par le syndicat.
‘’On aimerait proposer un projet de buanderie qui soit une alternative publique et viable financièrement au CISSS, mais on attend toujours les informations nécessaires, de là la mise en demeure. On considère que le CISSS n’a pas été suffisamment diligent dans son analyse financière, alors qu’il s’agit d’un contrat de plus de 15 millions$ d’argent public pour 4 ans’’ d’affirmer Nathalie Bruneau, vice-présidente santé et sécurité du travail au STT du CISSS de la Montérégie-Est-CSN.
Le débat est donc loin d’être clos puisque le syndicat compte bien faire valoir ses droits ainsi que les intérêts généraux de la population jusqu’au bout.
‘’Notre service de buanderie actuelle a fait ses preuves en assurant une prestation de services fiable, efficace et de grande qualité. Elle a contribué à préserver l’autonomie des services publics en s’ajustant rapidement aux besoins spécifiques pendant la pandémie, ce qui ne sera pas le cas au privé. Donner ses services à une compagnie qui vise le profit c’est aussi s’exposer à des hausses de coûts importantes dans les années à venir. Les compagnies s’assurent de prix bas au début afin d’obtenir les contrats, mais une fois la dépendance à l’entreprise ancrée, le CISSS peut facilement perdre le contrôle des coûts, et ce, sans compter tous les extras. C’est aussi une perte d’expertise pour le CISSS. C’est une mauvaise idée, point final‘’ de terminer la représentante du syndicat CSN du CISSS de la Montérégie-Est.
Rappelons que cette action du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Est-CSN fait suite au dépôt d’une pétition au bureau de Lionel Carmant le 22 août, date limite de l’appel d’offres. La pétition qui a recueilli plus 1100 signatures en deux semaines demande au CISSS de la Montérégie-Est de revenir sur sa décision de privatiser la buanderie de l’Hôpital Pierre-Boucher, d’investir dans la rénovation de la buanderie actuelle comme prévu initialement et de maintenir l’ensemble des emplois.
À propos
Le syndicat des travailleuses et travailleurs de la Montérégie-Est affilié à la CSN compte près de 8 000 membres. Il est appuyé dans ses revendications par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui compte plus de 140 000 membres dans les secteurs public, parapublic et privé, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
Revue de presse
La Presse, Recours au privé – Le CISSS de la Montérégie-Est mis en demeure par son syndicat
Informations
Geneviève Lambert-Pilotte, conseillère à l’information à la FSSS-CSN – 514 266-7855