< Retour Imprimer
    • 11 AVR 12
    Réduction des services aux usagers à Villa Medica

    Le syndicat dénonce les compressions

    Lors d’une manifestation tenue ce midi devant l’Hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM), les membres du Syndicat des employés de Villa Medica – CSN (SEVM) ont dénoncé la réduction des services imposée par leur employeur.

    Dès le 15 avril prochain, l’entrée en vigueur des compressions budgétaires annoncées par la direction de l’HRVM, affecteront le personnel de l’établissement, dont les agents administratifs et les agents responsables de la réception, en plus de réduire les heures d’ouverture de la cafétéria, ce qui implique des abolitions de postes dans le secteur des services alimentaires.

    « Évidemment, en plus des autres réductions de la direction, les mesures imposées par la multinationale Sodexo, gestionnaire de la cafétéria, auront un impact négatif sur la qualité des services offerts aux patients et à leur famille », de souligner Joseph Rodrigues, président du SEVM.

    « Dans le cas des services alimentaires par exemple, nous trouvons inacceptable qu’une entreprise privée, en l’occurrence Sodexo, qui n’a absolument rien à voir dans le processus de négociation entre l’employeur et le syndicat, vienne dicter des conditions d’emploi à des travailleuses et des travailleurs qui n’ont aucun lien légal avec elle », de préciser Jean-Philippe Grad, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN.

    Appuyés par le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN (CCMM), les manifestantes et les manifestants bénéficient également de l’appui d’une pétition interne signée par plus de 200 personnes.

    « Plusieurs autres travailleuses et travailleurs syndiqués de l’établissement, ainsi que plusieurs usagers en réadaptation dénoncent également la situation. L’impact négatif de ces politiques ne laisse personne indifférent », de conclure Véronique De Sève, vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN.

    Le Syndicat des employés de Villa Medica – CSN regroupe environ 100 syndiqué-es, membres de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN qui compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux.