Le 7 juin est la journée retenue par la Fédération pour souligner le travail indispensable des travailleuses et travailleurs œuvrant au secteur paratechnique et aux services auxiliaires et métiers. Le thème retenu cette année, « Merci à vous », souligne l’importance de remercier les milliers de travailleuses et travailleurs qui se dévouent au quotidien pour donner des services de qualité.
Nous tenons à rappeler la nécessité des efforts qui sont quotidiennement consentis par tant de travailleuses et de travailleurs. Œuvrer dans le réseau de la santé et des services sociaux, c’est mettre tous nos efforts à assurer des services de qualité auprès de la population. Malheureusement, ces travailleuses et travailleurs ne reçoivent souvent pas la reconnaissance à laquelle ils devraient s’attendre. Cette journée permet de rappeler dans nos rangs et auprès de la population que c’est par leurs efforts que l’on peut continuer de soutenir les équipes de soins.
La diversité de leurs responsabilités est étourdissante (95 titres d’emploi différents) ! Certains jouent un rôle central au sein même des équipes de soins. Des ouvrières et des ouvriers spécialisés assurent l’intégrité des bâtiments. D’autres mènent un combat de tous les instants contre la prolifération des bactéries et des microbes dans les établissements. Aux cuisines, c’est la course pour préparer jusqu’à des milliers de repas des plus nutritifs, au plus bas coût possible, en tenant compte des diètes personnelles de chaque patient ! Bref, ils sont des milliers à donner, chaque jour, le meilleur d’eux-mêmes chacun dans son domaine de spécialité.
Des gens indispensables!
Ces travailleuses et travailleurs représentent ainsi l’exemple parfait de gens indispensables sur lesquels on peut compter pour assurer la santé et la sécurité de la population québécoise.
Alors que l’on démontre de plus en plus fréquemment les impacts négatifs de la privatisation, leur travail est la preuve que la population entière bénéficie de nos services publics et de leur expertise. Que ce soit pour les ouvriers spécialisés, pour le personnel des buanderies ou des cuisines, nous faisons maintenant la démonstration que seule l’expertise publique permet de répondre aux besoins de la population.
Nous avons l’assurance qu’il faut maintenir nos services et nos emplois publics. Merci à vous!